Introduction Symphonie n ° 2

"Resurrection" (en allemand "Auferstehungs-symphonie").

L'encre était à peine sèche sur la partition de sa première symphonie en 1888 lorsque Mahler commença à jouer avec l'idée d'une nouvelle grande œuvre symphonique en c. Le mouvement d'ouverture fut bientôt achevé et nommé Todtenfeier (Cérémonie funéraire), mais ça ...
Lire la suite

Symphonie manuscrite n ° 2
  • Cette page concerne uniquement le manuscrit.
  • Plus d'informations sur Symphonie No. 2.
«Je ne pense pas qu'il y ait eu un objet musical de cette importance en vente depuis près de 35 ans, lorsque Le Sacre du printemps de Stravinsky est arrivé sur le marché en 1982», déclare le critique Norman Lebrecht, auteur de ...
Lire la suite
Mouvement 1: Allegro maestoso: Mit durchaus ernstem und feierlichem Ausdruck

Basé sur le poème Todtenfeier d'Adam Mickiewicz.

Avec une expression profondément sérieuse et solennelle. Avec cette marche funèbre et l'éloquence de sa matière thématique, la puissance de ses structures architecturales, la poussée émotionnelle de son inspiration et sa concision de pensée, Mahler assume pour la première ...
Lire la suite

Mouvement 2: Andante moderato. Sehr gemächlich

Très tranquillement. Ne vous pressez jamais. Deux sections alternent dans ce mouvement idyllique, si différent dans le style, l'atmosphère et l'échelle de la première que Mahler a précisé leur séparation par une pause de quelques minutes. La première section est un ländler gracieux en majeur, la seconde un thème de triplet en mineur ...
Lire la suite

Mouvement 3: In ruhig fliessender Bewegung

Scherzo se base sur Gustav Mahlers Lied 6 : Des Antonius von Padua Fischpredigt (Des Knaben Wunderhorn, 1892-1898). Voir Arnold Bocklin (1827-1901).

Avec un mouvement fluide. La conception tragique, ou du moins pessimiste, de ce Scherzo symphonique semble loin de l'humour de la chanson de Wunderhorn dans ...
Lire la suite

Mouvement 4: "Urlicht". Sehr Feierlich, aber schlicht

Lumière primordiale. Très solennel mais simple (à la manière d'un choral). Après les questions «tourmentantes» du mouvement d'ouverture et de la danse grotesque du Scherzo, l'humanité est libérée de l'incertitude et du doute. Le ...
Lire la suite

Mouvement 5: "Aufersteh'n". Im Tempo des Scherzos. Herausfahrend sauvage

À la même vitesse que le Scherzo. Dans une explosion sauvage. Le «cri de désespoir» du Scherzo est rappelé, puis répondu par une déclaration hésitante sur les cornes du thème émergeant de la «Résurrection». S'ensuit une "voix appelant dans le désert", toujours sur les cornes, mais cette fois hors scène, avant ...
Lire la suite

Symphonie d'orchestration n ° 2

Bois

Todtenfeier

Introduction Symphony No. 2

"Resurrection" (in German "Auferstehungs-symphonie").

The ink was barely dry on the score of his First Symphony in 1888 when Mahler began to toy with the idea of a new large symphonic work in c. The opening movement was soon completed and named Todtenfeier (Funeral Ceremony), but it then languished among his ...
Read More

Manuscript Symphony No. 2
“I don’t think there has been a musical object of this importance on sale for almost 35 years, when Stravinsky’s The Rite of Spring came on the market in 1982,” says the critic Norman Lebrecht, author of ...
Read More
Movement 1: Allegro maestoso: Mit durchaus ernstem und feierlichem Ausdruck

Based on the poem Todtenfeier by Adam Mickiewicz.

With deeply serious and solemn expression. With this funeral march and the eloquence of its thematic material, the power of its architectural structures, the emotional thrust of its inspiration and its concision of thought, Mahler assumes for the first time the full ...
Read More

Movement 2: Andante moderato. Sehr gemächlich

Very leisurely. Never hurry. Two sections alternate in this idyllic movement, so different in style, atmosphere and scale from the first that Mahler specified their separation by a few minutes' pause. The first section is a graceful ländler in the major, the second a triplet theme in the minor. Mahler ...
Read More

Movement 3: In ruhig fliessender Bewegung

Scherzo bases on Gustav Mahlers' Lied 6: Des Antonius von Padua Fischpredigt (Des Knaben Wunderhorn, 1892-1898). See Arnold Bocklin (1827-1901).

With a gently flowing movement. The tragic, or at least pessimistic, conception of this symphonic Scherzo seems worlds away from the humour of the Wunderhorn song in which St. Anthony preaches to the ...
Read More

Movement 4: "Urlicht". Sehr feierlich, aber schlicht

Primeval Light. Very solemn but simple (In the manner of a chorale). After the "tormenting" questions of the opening movement and the grotesque dance of the Scherzo, humankind is freed from uncertainty and doubt. The Wunderhorn-Lied brings with ...
Read More

Movement 5: "Aufersteh'n". Im Tempo des Scherzos. Wild herausfahrend

At the same speed as the Scherzo. In a wild outburst. The Scherzo's "cry of despair" is recalled, then answered by a hesitant statement on the horns of the emerging "Resurrection" theme. There follows a "voice calling in the wilderness", again on the horns, but this time offstage, before the ...
Read More

Orchestration Symphony No. 2

Woodwind

Todtenfeier