Rodolphe Bacher (1862-1945).

  • Profession: Peintre, graphiste, sculpteur. Sécession (membre).
  • Résidences: Vienne.
  • Relation avec Mahler: 
  • Correspondance avec Mahler: Non.
  • Né: 20-01-1862, Vienne, Autriche.
  • Décès: 16-04-1945, Vienne, Autriche.
  • Inhumé: Sieveringer Friedhof, Vienne, Autriche.

Il a étudié de 1882 à 1888 à l'Akademie der Bildenden Kunste de Vienne sous la direction du peintre autrichien Leopold Carl Muller (1834-92). En 1886, il reçut le premier Hofpreis.

Ses premières peintures, de contenu religieux, comprenaient Saved (1887, Graz, Neue Gal.), Ave Maria (1899, Brno, Mus. City) et le retable Le Cœur de Jésus (1912, Linz, cathédrale). En 1890, il fit un voyage à Rome. À partir de 1894, il était membre du Kunstlerhaus de Vienne et était associé au Hagenbund. En 1896, il remporta la médaille d'or mineure à l'Internationale Kunstausstellung de Berlin, et l'année suivante, il fut membre fondateur de la Sécession de Vienne.

Il a participé à de nombreuses expositions, contribuant à la fois des peintures et des sculptures. En 1902, par exemple, il a fourni quatre petites sculptures autoportantes en bronze sur piédestaux, sous la forme de femmes porte-couronnes pour l'exposition Beethoven de Max Klinger, et en 1907 il a exposé le buste en bronze d'une vieille femme. Il a été président de la Sécession en 1904-1905 et 1912-1914. Il a réalisé de nombreux dessins et gravures sur bois pour Ver Sacrum.

En tant que peintre, outre ses peintures religieuses, Bacher s'est principalement concentré sur les portraits. Il s'agissait généralement de portraits grandeur nature, en pied, caractérisés par une sincérité poétique, comme dans le portrait de Rudolf von Alt (1900, Vienne, Albertina) et le Portrait en pied de deux femmes (1901, Vienne, Belvédère). En tant que sculpteur, son sujet favori était les animaux, parfois représentés avec un humour caustique.

De 1903 à 1933, Bacher fut professeur à l'Académie de Vienne, servant plusieurs mandats en tant que directeur et directeur adjoint entre 1911 et 1929, et en 1933 devint membre honoraire. Il a reçu la médaille Goethe pour l'art et la science en 1942 et le prix Waldmuller en 1943.

 Rodolphe Bacher (1862-1945).

Si vous avez trouvé des erreurs, veuillez nous en informer en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Rapport d'erreurs d'orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos éditeurs:

Rudolf Bacher (1862-1945).

  • Profession: Painter, graphic, sculpter. Secession (member).
  • Residences: Vienna.
  • Relation to Mahler: 
  • Correspondence with Mahler: No.
  • Born: 20-01-1862, Vienna, Austria.
  • Died: 16-04-1945, Vienna, Austria.
  • Buried: Sieveringer Friedhof, Vienna, Austria.

He studied from 1882 to 1888 at the Akademie der Bildenden Kunste in Vienna under the Austrian painter Leopold Carl Muller (1834-92). In 1886 he was awarded the first Hofpreis.

His early paintings, religious in content, included Saved (1887, Graz, Neue Gal.), Ave Maria (1899, Brno, Mus. City) and the altarpiece The Heart of Jesus (1912, Linz, Cathedral). In 1890 he made a trip to Rome. From 1894 he was a member of the Kunstlerhaus in Vienna and was associated with the Hagenbund. In 1896 he won the minor gold medal at the Internationale Kunstausstellung in Berlin, and in the following year he was a founder-member of the Vienna Secession.

He participated in many exhibitions, contributing both paintings and sculptures. In 1902, for example, he provided four small bronze free-standing sculptures on pedestals, in the form of female wreath-bearers for Max Klinger’s Beethoven exhibition, and in 1907 he exhibited the bronze bust of an Old Woman. He was President of the Secession in 1904-1905 and 1912-1914. He produced many drawings and woodcuts for Ver Sacrum.

As a painter, besides his religious paintings, Bacher mainly concentrated on portraits. These were generally life-size, full-length portraits characterized by poetic sincerity, as in the portrait of Rudolf von Alt (1900, Vienna, Albertina) and the full-length Portrait of Two Women (1901, Vienna, Belvedere). As a sculptor his favourite subject was animals, sometimes portrayed with caustic humour.

From 1903 to 1933 Bacher was a professor at the Academy in Vienna, serving several terms as Director and Deputy Director between 1911 and 1929, and in 1933 being made an honorary member. He was awarded the Goethe Medal for Art and Science in 1942, and the Waldmuller prize in 1943.

 Rudolf Bacher (1862-1945).

If you have found any errors, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: