Guide d'écoute - Symphonie n ° 3 Intro

Transcription

La gigantesque Troisième Symphonie de Mahler est son hymne au panthéisme, son grand hymne à la nature. Selon le programme du modèle, ses six mouvements sont disposés dans une séquence progressive de la nature inanimée au créateur de l'univers que Mahler assimile à l'amour.

Dans la troisième symphonie, Mahler cherche toujours une réponse aux questions métaphysiques troublantes qu'il a exprimées dans ses programmes pour la seconde, mais son orientation philosophique est passée de spirituelle à humaniste Dieu est toujours le but vers lequel toute vie s'efforce, mais l'accent est mis sur la vie elle-même dans son développement naturaliste, non sur une promesse divine de béatitude éternelle dans l'au-delà, pourtant l'essence de la perspective existentielle de Mahler reste liée au thème de la rédemption maintenant abordé dans une perspective plus mondaine, ce thème semble se développer de manière cumulative, dans le trois premières symphonies.

Le culte de la nature, et la légende comme l'héroïsme de la Première Symphonie, avec son accent sur l'existence terrestre, se combine avec le culte du dieu de la seconde dans la formulation de la troisième, qui peut être caractérisée comme le développement de la force vitale dans une lutte désespérée. entre l'affirmation et la négation, avec une fusion de l'amour humain et divin apportant la rédemption.
Si dans la deuxième Symphonie l'homme est représenté comme le croyant qui cherche un remède à la douleur et à la souffrance terrestres, dans la troisième, il devient un Faust en errant, expérimentant tous les fruits de la nature à mesure qu'ils progressent vers des formes d'existence toujours plus élevées, jusqu'à ce que l'ultime être Dieu est atteint, formant une union avec l'humanité, bien que les deuxième et troisième symphonies résolvent les problèmes qu'elles présentent à travers la divinité, le Dieu de Mahler n'est pas typiquement judéo-chrétien, a été témoin de l'abnégation du Jugement dernier dans les notes de programme pour le Deuxième symphonie.

La différence essentielle dans l'approche de Mahler de la rédemption dans les deux symphonies est que dans la seconde, l'humanité est soumise à la grâce de Dieu obtenue par la croyance, tandis que dans la troisième, Dieu et l'humanité se réunissent, non pas en tant qu'égaux, bien sûr, mais en tant que partenaires de la vie. traverser leur amour mutuel fournissant la plus haute réalisation qui soit, c'est aussi la résolution rédemptrice longtemps recherchée à la souffrance humaine, le propre monde de Mahler commençait à évoluer dans les années 1890 quand il écrivit le troisième, sa quête personnelle du sens de la vie face à la souffrance et la mort, a été profondément affectée par sa rencontre avec les œuvres de Friedrich Nietzsche.
Mahler était attiré par des niches de style dramatique et effusif, ainsi que par ses sentiments antichrétiens, qui ont dû toucher un nerf étant donné l'assujettissement de Mahler à l'antisémitisme omniprésent dans sa vie personnelle et professionnelle. Pourtant, Mahler a peut-être instinctivement reconnu un esprit religieux quasar dans des niches, aussi des pignons sont à jeter, de cette œuvre par excellence du philosophe allemand, Mahler prend le texte pour le quatrième mouvement, dans lequel il entendait représenter la vie humaine dans le contexte de la développement progressif d'être plus ou même assimilé à Dieu et à l'Uber Manche en référence au sujet de la finale.
Malgré la conclusion transfigurée de la deuxième symphonie, Mahler n'avait pas complètement surmonté ses doutes sérieux sur la nature bienveillante de Dieu et sa responsabilité dans la perte tragique des hommes, lors de son travail sur la troisième, Mahler a déversé son cœur et ses sentiments profondément personnels correspondance, écrite dans un style qui n'est pas sans rappeler les niches, ces effusions d'événements de lutte intérieure profonde qui se terminent par une terrible accusation contre le créateur en tant que source et répondant ultimes de la souffrance humaine.

Il n'est donc pas surprenant que Mahler ait vu dans le grand antichrist Friedrich Nietzsche, un esprit apparenté, celui qui n'a pas craint d'attaquer la conception chrétienne de Dieu, en la juxtaposant à l'esprit terrestre du dieu païen Dionysos. En tant que Dieu de la nature, débordant de joie de vivre, sans être lié par les chaînes de la culpabilité et du péché, Dionysos était la projection même du concept de Mahler de la nature, dans toute sa pureté, un symbole de l'esprit qui améliore la vie comme le pan de divinité de la nature, les cornes d'esprit dionysiaque, la troisième symphonie, des rebelles ivres du premier mouvement, le jeu gai du second et les batifolations innocentes du troisième, à la passion et à la grandeur du final.

Pendant le processus de création, c'est comme si l'être intérieur de Mahler était imprégné de l'esprit du grand dieu Pan. vaulter décrit le comportement de Mahler lorsque le compositeur lui a joué la troisième fois pour la première fois, il a dit que c'était une expérience bouleversante de l'entendre jouer le troisième du piano. Sa musique m'a fait sentir que je le reconnaissais pour la première fois, tout son être semblait respirer une mystérieuse affinité avec les forces de la nature. J'avais déjà deviné sa profondeur, sa qualité élémentaire. Maintenant, dans la portée de sa créativité, je l'ai senti directement. Je l'ai vu comme un flux de lumière panoramique de lui sur son travail, et de son travail vers lui, la façon dont Mahler semblait avoir pris des caractéristiques semblables à la casserole pendant le processus de création contraste avec ce qui apparaissait à Ferdinand foon comme un rebelle. la nature, chassée de la vue de Dieu, Pharaon a dit, il avait ressemblé à celui qui avait interrogé Dieu, et avait donc été jeté hors de la lumière et dans les ténèbres, celui dont le crime était reconnu, et qui cherchait maintenant avec une urgence désespérée le chemin du retour au paradis de la perte, cherchant atteindre Dieu et les anges sur le pont sonore de la musique, qui relie le monde actuel au modèle de l'au-delà, était également réceptif à d'autres aspects de la philosophie de Nietzsche.
Le concept métaphysique du retour éternel que la nature a embrassé et transformé en l'éternité du moment, a également trouvé une âme réceptive chez Mahler, tout reviendra, la vie n'a de sens qu'à travers cette certitude, dit Mahler, pour cette raison, je dois vivre de manière éthique afin d'épargner à mon âme de retour une partie de son voyage, bien que, Alma affirme que Mahler a ouvertement rejeté les niches, Uber Mench comme trop aristocratique et donc potentiellement tyrannique, l'influence des niches était si forte que Mahler a pensé à sous-titrer la symphonie, le Freud, le puits de surevision, la science gay, après le titre de celui de la nature œuvres, bien qu'il ait retiré plus tard cette référence pour la tradition publiée, dans le quatrième mouvement de la symphonie, Mahler mis en musique fait sous le Townsley et autre chanson de danse du chef-d'œuvre du philosophe allemand, sprats également le coup d'Arthur, troisième partie, Mahler a nié que le troisième a quelque chose à voir avec les luttes d'un individu, il a préféré souligner son plan de base, comme chemin de développement de la nature, de la matérialité rigide à la plus grande articulation de ses propres contemporains tels qu'Arnold Schoenberg et Bruno vaulter ont vu dans la symphonie un lutte entre le bien et le mal qui fournit un thème sous-jacent à l'ensemble de l'œuvre, ce n'est pas du tout inhabituel pour la composition, en particulier uned'une telle taille énorme et d'un contenu multiforme auquel on attribue des caractéristiques ou des courants philosophiques, bien au-delà des intentions originales du compositeur, quelles que soient Mahler son inspiration initiale et sa conception originale, certains aspects du troisième vont bien au-delà, s'il peut voir la première partie, comprenant uniquement le gigantesque premier mouvement, comme une représentation de l'éveil de la nature animée de l'inanimé, comme il le prétend fréquemment, pourquoi la musique qu'il a utilisée pour l'échelle sonne-t-elle si sombre et inquiétante, tout sauf inerte? Et pourquoi définit-il cette musique comme un chant funèbre? D'ailleurs, pourquoi se réfère-t-il à ce sujet morose, parfois terrifiant, longtemps après que les représentations de la vie animée se sont réalisées dans les mouvements ultérieurs? La nature inanimée de maman est sûrement non seulement sans vie, mais aussi mortelle, ou sa caractérisation philosophiquement implicite dans la nature même du simple, elle représente l'antithèse d'un être dont le développement progressif est si bien présenté dans sa structure.

Mahler était bien plus un humaniste qu'un naturaliste à l'esprit métaphysique, qui se contenterait simplement d'offrir une progression des étapes de la force de vie sans projeter dans leur nature un conflit de forces luttant pour l'existence même de la vie elle-même, la plupart de ses symphonies. impliquer un tel conflit, bien que vu sous des angles différents.

L'affirmation de Mahler selon laquelle le troisième n'a rien à voir avec les luttes d'un individu peut avoir été destinée à décourager les projections programmatiques qui, selon lui, pourraient détourner l'attention de la musique elle-même.
S'il est vrai que l'homme en tant que tel n'est représenté directement que dans le quatrième mouvement, à travers le poème de la nature, le contenu humaniste de l'œuvre entière, comme le souligne Mengelberg, l'emmène bien au-delà de la nature, vers une vision de la fraternité, proche de Le Neuvième de Beethoven structurellement Mahler a cherché à intégrer les formes et les procédures classiques à la logique du développement progressif des symphonies à travers des représentations musicales de formes de vie de plus en plus complexes qui nécessitaient à la fois une expansion et une déviation des pratiques traditionnelles.
Barbe dans la tradition symphonique viennoise, Mahler a tenté de trouver un équilibre entre la forme symphonique acceptée et les variations de celle-ci, parfois substantielles lorsque la richesse de son matériel musical et la nature des intentions conceptuelles l'exigeaient.

Témoin de sa lutte entre le traditionnel et l'expérimental, sur le plan structurel, la fierté sans faille d'annoncer que le gigantesque premier mouvement, qui prend plus de 30 minutes à jouer, n'est qu'un énorme mouvement de sonate.
Malgré le fait que le monde que Mahler a cherché à créer ici est plus vaste et diversifié que dans l'une ou l'autre de ses symphonies précédentes. les molaires reposaient encore essentiellement sur le même plan au sol, les mouvements extérieurs seraient les plus étendus et contiendraient le conflit dramatique principal, tandis que les mouvements intérieurs seraient beaucoup plus courts, moins complexes structurellement et serviraient aussi divers que petits ou intermittents, même s'ils liés à la conception conceptuelle globale des symphonies.

Mahler a initialement conçu le troisième en sept plutôt que six mouvements, la finale devait être sa chanson de cor miracle ne hinglish finalement disponible, il a changé d'avis, laissant la chanson servir de finale de sa prochaine symphonie.
L'apparition de matériel thématique et motivique de cette chanson dans plusieurs des troisièmes symphonies de nos mouvements indique le rôle important de la chanson ici, Mahler a peut-être reconsidéré son inclusion comme finale de la troisième parce qu'elle aurait été anticlimatique, il aurait peut-être souhaité changer l'orientation de l'œuvre de religieux à humaniste malgré la vision plutôt humaniste du ciel que le texte véhicule. Mahler a peut-être conservé le titre, ce que l'amour me dit pour la finale, au lieu de le remplacer par ce que Dieu me dit, conformément à son identification déclarée de Dieu avec l'amour.
Plusieurs commentateurs considèrent le troisième moins comme une symphonie qu'un divertissement, une suite de mouvements sans rapport avec succès qui ne pourraient pas être intégrés avec succès simplement par des connexions extra-musicales, ou des références motiviques ou thématiques isolées.
Ignorant la signification de ces références, ceux qui dénigrent ainsi la troisième, ne parviennent pas à reconnaître l'importance des modèles d'utilisation transformatrice de ces motifs, tout en reliant les mouvements entre eux, à la fois musicalement et conceptuellement, ils soutiennent également la superstructure symphonique, et fournissent le tissu conjonctif qui unit ses divers mouvements.

Dans le premier mouvement, le thème de la corne stentorienne avec lequel la symphonie s'ouvre, revient plus tard dans le mouvement, transformé en une marche joyeuse vers des éléments motifs de la première section sombre et sinistre de ce mouvement, réapparaissant à la fois dans le troisième et dans le dernier mouvement, évoquant de terribles images de la mort antagoniste de la vie, représentée dans le premier mouvement comme l'absence de vie qui est l'être inanimé. Chaque mouvement répond non seulement à la question posée par Mahler dans ses sous-titres originaux, mais fournit un contre-repoussoir pour le mouvement suivant ou précédent, par exemple, aux terrains de Seidler. La finale est une réponse à l'agitation terrifiante et aux conflits titaniques de l'ouverture d'Allegro, tandis que la lumière du jour du mouvement des anges dissipe l'obscurité de minuit du plomb nietzschéen, et la foi profonde et le sentiment d'amour irrésistible qui imprègne la finale répond à toutes les questions .

Mahler a fait son objectif à cet égard, sans équivoque, comme il l'a dit, tout comme l'univers entier s'est développé de la vente originale à travers les plantes, les animaux, l'homme à Dieu, l'être le plus élevé de la musique à un morceau entier doit être développé à partir d'un seul. motif, un thème unique, qui contient le germe de tout ce qui doit suivre, que Mahler ait réussi ou non à atteindre son objectif d'intégration motivique, comme moyen d'unifier les divers éléments de cette énorme symphonie, est encore sujet à controverse.
Même Mahler était incertain, admettant que chaque mouvement semble se tenir sur ses propres pieds en tant qu'entité distincte, sans récapitulations ni réminiscences, malgré sa longueur énorme et son sujet varié, ainsi que les doutes de Mahler qu'il serait complètement compris.

Le troisième a été un succès incontestable à son premier ministre, il a catapulté Mahler en tant que compositeur après une période pendant laquelle la Symphonie a disparu de l'attention du public, sa popularité a lentement augmenté.
Une grande partie de son succès auprès des publics du monde entier peut être attribuée au plaidoyer acharné de Leonard Bernstein. C'est son premier enregistrement de cet énorme chef-d'œuvre que nous vous proposons sur ce site.


Par Lew Smoley

Si vous avez trouvé des erreurs, veuillez nous en informer en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Rapport d'erreurs d'orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos éditeurs:

Listening Guide – Symphony No. 3 Intro

Transcript

Mahler’s gigantic third Symphony is his pay on to pantheism is greatly hidden to nature. According to the model’s program, its six movements are arranged in a progressive sequence from inanimate nature to the creator of the universe who Mahler equates with love.

In the Third Symphony, Mahler still seeks an answer to the troubling metaphysical questions he expressed in his programs for the second, but his philosophical orientation has changed from spiritual to humanistic God is still the goal toward which all life strives, but the focus is on life itself in its naturalistic development, not on a divine promise of eternal bliss in the hereafter, yet the essence of Mahler’s existential perspective remains tied to the theme of redemption now approached from a more worldly perspective, this theme seems to develop cumulatively, in the first three symphonies.

The nature worship, and legend like heroism of the First Symphony, with its focus on earthly existence, combines with the god worship of the second in the formulation of the third, which may be characterized as the development of the life force in a desperate struggle between affirmation and negation, with a merger of human and divine love providing redemption.
If in the second Symphony man is represented as the believer who seeks a remedy for earthly pain and suffering, in the third, he becomes a Faust in wanderer, experiencing all of the fruits of nature as they progress to ever higher forms of existence, until the ultimate being God is reached, forming a union with humanity, although both the second and third symphonies resolve the issues they present through the divinity, Mahler’s God is not typically Judeo Christian, witnessed the abnegation of the Last Judgment in the program notes for the Second Symphony.

The essential difference in Mahler’s approach to redemption in both symphonies is that in the second, humankind is subservient to God’s grace achieved through belief, while in the third, God and humanity come together, not as equals, of course, but as partners in life’s traversal their mutual love providing the highest achievement in existence, that is also the long sought after redemptive resolution to human suffering, Mahler’s own world was beginning to evolve during the 1890s when he wrote the third, his personal quest for life’s meaning in the face of suffering and death, was deeply affected by his encounter with the works of Friedrich Nietzsche.
Mahler was attracted to niches dramatic and effusive style, as well as his antichristian sentiments, which must have touched a nerve given Mahler’s subjugation to pervasive antisemitism in both his personal and professional life. Yet Mahler may have instinctively recognized a quasar religious spirit in niches, also sprockets are to throw, from this quintessential work of the German philosopher, Mahler takes the text for the Fourth Movement, in which he intended to represent human life in the context of the progressive development of being more or even equated God and the Uber Manche in reference to the subject of the finale.
In spite of the transfigured conclusion of the second Symphony, Mahler had not completely overcome his serious doubts about the benevolent nature of God, and his responsibility for the tragic loss of men, during his work on the third Nahler poured out his heart and deeply personal correspondence, written in a style, not unlike niches, these outpourings events of profound inner struggle that ends with a terrible accusation against the creator as the ultimate source and respondent for human suffering.

It is then not surprising that Mahler saw in the great antichrist Friedrich Nietzsche, a kindred spirit, one who did not fear to attack the Christian conception of God, by juxtaposing it against the earthy spirit of the pagan god Dionysus. As a God of nature, overflowing with the joy of life, without being bound by the chains of guilt and sin, Dionysus was the very projection of Mahler’s own concept of nature, in all its purity, a symbol of the life-enhancing spirit as the nature deity pan, the Dionysian spirit horns, the Third Symphony, from the drunken rebels of the first movement, the gay playfulness of the second and the innocent frolicking of the third, to the passion and grandeur of the finale.

During the creative process, it is as if Mahler’s inner being was infused with the spirit of the great god Pan. vaulter describes Mahler’s demeanor when the composer played him the third for the first time he said it was a shattering experience to hear him play the third of the piano. His music made me feel I recognized him for the first time, his whole being seemed to breathe a mysterious affinity with the forces of nature. I had already guessed its depth, its elemental quality. Now, in the range of his creativity, I felt it directly. I saw him as pan light stream from him onto his work, and from his work on to him, the way in which Mahler seemed to have taken on the pan like characteristics during the creative process is contrast with what appeared to Ferdinand foon as a rebellious nature, thrust out of the sight of God, Pharaoh said, he’d looked like one who had questioned God, and had accordingly been cast out of the light and into the darkness, one whose crime was acknowledged, and who now sought with desperate urgency the way back to the loss paradise, seeking to reach God and the angels on the sounding bridge of music, which joins the present world with the hereafter model was also receptive to other aspects of Nietzsche’s philosophy.
The metaphysical concept of eternal return that nature embraced and transformed into the eternity of the moment, also found a receptive soul in Mahler, all will return, life only has meaning through this certainty, said Mahler, for this reason, I have to live ethically in order to spare my returning soul some part of its journey, although, Alma claims that Mahler overtly rejected niches, Uber Mench as too aristocratic and thus potentially tyrannical niches influence was so strong that Mahler thought of subtitling the symphony, the Freud the surevision shaft, the gay science, after the title of one of nature’s works, although he later withdrew this reference for the published tradition, in the fourth movement of the symphony, Mahler set to music does under the Townsley and other dance song from the German philosopher’s masterpiece, also sprats Arthur’s stroke, part three, Mahler denied that the third has anything to do with the struggles of an individual, he preferred to emphasize its ground plan, as nature’s path of development, from stiff materiality to the greatest articulation of his own contemporaries such as Arnold Schoenberg and Bruno vaulter saw in the symphony a struggle between good and evil that provides an underlying theme for the entire work it is not at all unusual for composition, especially one of such enormous size and multifarious content to be attributed characteristics or philosophical undercurrents, far beyond the original intentions of the composer, whatever Mahler his initial inspiration and original conception, certain aspects of the third go far beyond them, if he can see part one, solely comprising the gigantic first movement, as a representation of the awakening of animate nature from the inanimate, as he frequently claims, why does the music he used for the ladder sounds so dark and ominous, anything but inert? And why does he set this music as a funeral dirge? Moreover, why does he referred back to this morose, sometimes terrifying subject, long after representations of animate life are achieved in the subsequent movements? Mama’s inanimate nature is surely not just lifeless, but life-threatening, or characterization philosophically implicit in the very nature of the simple it represents the antithesis of being whose progressive development is laid out so neatly in its structure.

Mahler was much more of a humanist than a metaphysically minded naturalist, who would be satisfied simply to offer a progression of stages of the life force without projecting into their natures a conflict of forces fighting for the very existence of life itself, most of his symphonies involve such a conflict, though viewed from different perspectives.

Mahler’s assertion that the third has nothing to do with the struggles of an individual may have been intended to discourage programmatic projections that he feared might divert attention away from the music itself.
While it is true, that man as such is only represented directly in the fourth movement, through the nature poem, the humanistic content of the entire work, as Mengelberg points out, takes it far beyond nature, to a vision of brotherhood, akin to Beethoven’s Ninth structurally Mahler sought to integrate classical forms and procedures with the logic of the symphonies progressive development through musical representations of increasingly complex life forms that necessitated both an expansion of and a deviation from traditional practices.
Beard in the Viennese symphonic tradition, Mahler tried to strike a balance between accepted symphonic form and variations from it, sometimes substantial when the wealth of his musical material and the nature of conceptual intentions required.

Indicative of his struggle between the traditional and the experimental, on a structural level, is unabashed pride in announcing that the gigantic first movement, taking over 30 minutes to play is but an enormous sonata movement.
Despite the fact that the world Mahler sought to create here is more extensive and diverse than in either of his preceding symphonies. molars still relied on basically the same ground plan, the outer movements would be the most extensive and contain the principal dramatic conflict, while the inner movements would be much shorter, less structurally complex, and serve as diverse as small or intermittency, even if they related to the symphonies overall conceptual design.

Mahler originally conceived the third in seven rather than six movements, the finale was to be his wonder horn song does hinglish avaible ultimately, he changed his mind, leaving the song to serve as the finale of his next Symphony.
The appearance of thematic and motivic material from that song in several of the third symphonies in our movements indicates the important role of the song here, Mahler may have reconsidered its inclusion as the third’s finale because it would have been anticlimactic, he may have wished to change the work’s focus from religious to humanistic notwithstanding the rather humanistic vision of heaven the text conveys. Mahler may have retained the title, what love tells me for the finale, instead of replacing it with what God tells me, in keeping with his declared identification of God with love.
Several commentators consider the third less a symphony than a divertissement, a string of unrelated movements that could not be successfully integrated merely by extra-musical connections, or isolated motivic or thematic references.
Ignoring the significance of these references, those who so denigrate the third, fail to recognize the importance of models transformative use of these motives, while linking movements together, both musically and conceptually, they also support the symphony superstructure, and provide the connective tissue that unites its diverse movements.

In the first movement, the stentorian horn theme with which the symphony opens, returns later in the movement, transformed into a joyous marching to motific elements from the dark sinister first section of that movement, reappearing in both the third and final movements, evoking dreadful images of life’s antagonist death, represented in the first movement as the absence of life that is inanimate being. Each movement not only responds to the question that Mahler posed in his original subtitles, but provides a counter foil for the succeeding or preceding movement, for example, to Seidler grounds. The finale is a replied to the terrifying restlessness and the Titanic conflicts of the opening Allegro, while the daylight of the angel movement dispels the midnight darkness of the Nietzschean lead, and the deep faith and overpowering feeling of love that pervades the finale answers all questions.

Mahler made his goal in this respect, unequivocally clear, as he said, just as the whole universe has developed from the original sell through plants, animals, man to God, the highest being in music to a whole piece should be developed from a single motif, a single theme, which contains the germ of all that is to follow whether or not Mahler succeeded in achieving his goal of motivic integration, as a means of unifying the diverse elements of this enormous Symphony is still a matter of some dispute.
Even Mahler was uncertain, admitting that each movement seems to stand on its own feet as a separate entity, without recapitulations or reminiscences, notwithstanding its enormous length and varied subject matter, as well as Mahler’s doubts that it would be completely understood.

The third was an unmitigated success at its Premier, it catapulted Mahler into prominence as a composer after a time during which the Symphony faded from public attention, it’s slowly increased in popularity.
Much of its success with audiences the world over can be attributed to Leonard Bernstein’s staunch advocacy. It is his first recording of this enormous masterpiece that we offer on this website.


By Lew Smoley

If you have found any errors, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: