Guide d'écoute - Symphonie n ° 6 Intro

Transcription

La sixième symphonie a longtemps été considérée comme l'expression la plus personnelle du fatalisme de Mahler. Les trois coups de marteau à l'origine dans le final, qui ont été réduits à deux après la première publication, représentent des coups du destin, dont le dernier abat le héros, au courage inébranlable, face à une tragédie inévitable, se caractérise dans les mouvements extérieurs pratiquement jusqu'à la toute fin. Le sous-titre des symphonies tragique est apparu dans le programme de la première représentation, et doit donc avoir été accepté, sinon fourni par Mahler lui-même. Il caractérise plus la conclusion de la symphonie que son intégralité. Aucun autre travail de son Alma a affirmé, est venu si directement de son cœur que celui-ci. Elle a avoué que lorsque Mahler l'a joué pour la première fois, ils ont tous deux pleuré que Mahler ait identifié le sixième avec les circonstances de sa vie ne peut être nié. Il a admis franchement que la symphonie est la somme de toutes les souffrances qu'il a dû endurer entre les mains de la vie.

Derek Cooke considère que la sixième est la première symphonie vraiment tragique jamais écrite. Ce qui est probablement la plus pessimiste des symphonies de Mahler a été écrite pendant une période relativement heureuse de la vie du compositeur. Après avoir subi de nombreuses épreuves et tribulations, il réussit à s'imposer fermement dans le poste très prestigieux de directeur de l'Opéra d'État de Vienne, Alma venait de donner naissance à leur deuxième fille sur eux, et ils avaient les moyens de vivre confortablement. Mais le démon intérieur de Mahler le réprimandait toujours pour son succès et marquait son bonheur. Ainsi, après la conclusion joyeuse de la Cinquième Symphonie, Mahler a de nouveau prêté l'oreille à son bourreau subconscient, et le résultat est une symphonie qui fonctionne comme un contre-pied de la précédente.

Compte tenu de la personnalité chimérique de Mahler, il n'est pas inhabituel pour lui de passer des vitesses conceptuelles et émotionnelles d'une Symphonie à l'autre. Sa femme le trouvait schizophrène pour avoir créé une œuvre d'une telle désespérance alors que leurs mondes semblaient être aussi heureux qu'ils ne le seraient jamais. Mais Mahler était toujours à la recherche d'un sens ultime, ses symphonies étaient des moyens par lesquels il affrontait les cruautés de la vie et la décadence moderne, dans l'espoir de trouver une valeur fondamentale dans la vie malgré l'inévitabilité de la mort. Nonobstant la conclusion positive du cinquième, qui est une expression de l'amour humain, en tant que source d'épanouissement personnel qui apaise la douleur du destin tragique, Mahler est à nouveau aux prises avec des problèmes de vie et de mort dans le sixième et il ne fait que feindre l'infini. joie du final de la cinquième symphonies ou a-t-il commencé à voir la cinquième conclusion positive comme artificielle et finalement insatisfaisante. Tout ce qui l'a poussé à envoyer son héros dans un autre voyage de vie à travers un monde qui ne lui est pas propre, qui le soumet à une souffrance imméritée et à un doute primordial, il est clair que Mahler a dû plonger plus profondément dans sa propre âme pour trouver des réponses aux questions existentielles. qui continuent de tourmenter son esprit. Comme dans le cinquième, il cherche des réponses correctives à ces questions fondamentales en confrontant son démon intérieur et en exposant ses aspects les plus mortels. À cet égard, la sixième peut être la symphonie la plus orientée psychologiquement de Mahler. Chacun des sixième quatre mouvements plonge dans le monde intérieur de l'esprit humain, en particulier dans son impulsion courageuse et incessante de s'efforcer de s'épanouir face à la mortalité. Dans ce voyage d'auto-examen, l'esprit n'est pas dépeint comme faible et appauvri des doutes et des peurs, mais comme un esprit fort et intrépide malgré eux. Une persévérance inépuisable défie le jugement subconscient du héros qui marque ses efforts infructueux pour vaincre ses forces psychologiquement destructrices. Le héros du sixième, comme Faust, a un méphistophélès à l'intérieur de son personnage, une contrepartie négative qui déprécie constamment tous les efforts courageux comme des tentatives absurdes et incroyablement inutiles et un accomplissement humain à la lumière d'une mort inévitable. Dans le mouvement scherzo, une telle figure démoniaque interne vient à la surface et marque la force et le courage du héros comme une simple posture avec le même niveau de grimace qui rend si terrifiante la vision d'un singe accroupi dans le coin du cimetière dans le mouvement froissé de Dies Lied von der Erde.
À cet égard, la sixième pourrait bien être considérée comme la première symphonie de Faust de Mahler, malgré la conclusion tragique, la foi et la rédemption devront attendre la huitième symphonie, étaient grandes car le texte contrecarre la vision tragique de la sixième. Dans pratiquement toutes ses symphonies précédentes, les forces positives et négatives qui luttent pour le contrôle de l'esprit humain, s'engagent dans une lutte pour la vie ou la mort. Dans le sixième, ce conflit conduit à une plus grande compréhension de soi, malgré notre enveloppe mortelle, et les insécurités et les peurs générées par les pensées de mortalité, même les intermèdes sereins de détachement métaphysique et les souvenirs stratégiques de temps plus paisibles, se dissolvent rapidement dans des efforts incessants, symbolisées par des rythmes de marche tenaces, qui foulent aux pieds ces pensées avec la persistance incessante d'une marche fatale. Dans la confrontation finale entre le héros et son démon intérieur, les coups de marteau accablants du héros attaquant du destin, dont le dernier est fatal. La plus petite lutte pour la domination sur sa propre âme se termine par un destin tragique, ayant le dernier mot, la seule et unique fois et les symphonies de Mahler lorsque la réponse finale n'offre aucune consolation ou une résolution inspirante au conflit présenté dans les mouvements précédents, Mahler utilise de nombreux symboles musicaux pour transmettre la force et la profondeur de la lutte de l'humanité contre son destin tragique, les rythmes de marche caractérisent la force et la détermination du héros, qui relève le défi de la séquence d'accords majeurs à mineurs symbolise le destin tragique. Les cloches évoquent un monde d'innocence et de sérénité perdues, comme dans la Cinquième Symphonie, des phrases motiviques de Kindertotenlieder donnent l'impression de toucher l'étalon qui relie la sixième à la nature tragique de ce cycle de chansons. Et le motif de la danse du diable joue ici un rôle plus important que dans n'importe quelle symphonie précédente, personnifiant le démon intérieur imperturbable du compositeur, les sauts d'octave et les intervalles étirés déforment le matériel thématique, les harmonies audacieuses anticipent l'impressionnisme tout en évoquant des visions mystiques. L'interpolation thématique est employée pour représenter le dessous de certains aspects positifs du caractère humain, en particulier dans le mimétisme espiègle scherzo des premiers mouvements qui marchent avec eux.

Bien que la sixième soit construite de manière plus classique que toutes les symphonies précédentes, elle expérimente également une extension et un développement innovants de la forme symphonique et de la conception fonctionnelle en essayant de trouver une structure appropriée pour cette symphonie, tout en travaillant avec des formes traditionnelles. Mahler reconnaît que la richesse de ses idées et le scénario dramatique implicite ont nécessité à la fois une expansion et une révision. Alors que peu de gens sont en désaccord sur la conception structurelle globale de chacun des trois premiers mouvements, l'énorme finale, qui dure environ une demi-heure, a causé beaucoup de désaccords. Des commentateurs renommés de Mahler, tels que Paul Becker, Erwin Rocks, Bench Vaughn Hoyer, Philip Barford, Constantine Floros et Norman Del Mar, se sont donné beaucoup de mal pour adapter ce mouvement très complexe à une forme traditionnelle ou à une autre. Ce sont des analyses très détaillées, bien que divergentes à bien des égards, partagent certains éléments communs. Pourtant, tous seraient probablement d'accord pour dire que dans les six, le modèle réussit mieux à unifier son matériel thématique qu'il ne l'était dans la cinquième, ou qu'il ne le sera dans la septième. aussi personnels que puissent être les symphonies sous-jacentes au concept, Mahler ne se laisse pas aller à des crises d'angoisse et de tourments éperdus, ni à des effusions jaillissantes de sentiment larmoyant.

Au contraire, il essaie de prendre ses distances avec les émotions qu'il a dû ressentir en composant l'œuvre. À cet égard, l'influence de Kindertotenlieder est apparente et indique que Mahler réussit peut-être dans ses efforts pour explorer les éléments négatifs de l'Esprit sans y succomber.
En fin de compte, les derniers coups du destin ne sont peut-être pas aussi tragiques, comme cela apparaît immédiatement. Le voyage de la vie qui est le sixième donne beaucoup de perspicacité personnelle, ce qui est tragique à propos du sixième n'est pas l'affaiblissement de l'esprit héroïque, mais l'inévitabilité de la mort qui ne peut être vaincue par aucun moyen humain. Plus tard, en particulier dans Dies Lied von der Erde, Mahler tentera de surmonter même le désespoir et le désespoir qui sont une conséquence naturelle de la mortalité humaine.

Au sixième, il nous laisse sans remède ni soulagement.
Après la première édition publiée de la partition, Mahler a demandé à son éditeur d'inverser l'ordre des mouvements du milieu, de sorte que le mouvement Andante soit placé en deuxième et le Scherzo en troisième. Il a également omis le troisième coup de marteau dans la finale et a considérablement remodelé l'orchestration pour alléger la texture. Des arguments ont été avancés pour justifier des modèles inversant l'ordre des mouvements médians, bien que nous n'ayons jamais publié la partition avec cet ordre. Mahler a apparemment interprété la symphonie avec l'ordre inverse andante scherzo lors de sa première et pour les quelques représentations de la symphonie conduites par la suite, mais lorsque la Mahler Gesellschaft a publié une édition critique de la partition, elle avait déterminé que Mahler avait de nouveau changé d'avis et est revenu à l'original quels sont les mouvements intérieurs, le Dr Erwin Ross, qui était principalement responsable de cette édition critique, affirme que Mahler a changé d'avis dans les années suivantes, parce qu'il s'est rendu compte que l'ordre inverse détruirait l'idée essentielle de le travail comme le prétend Ross. Ross n'offre aucune preuve directe de cette affirmation ni aucune explication de l'échec de Mahler à faire republier la symphonie avec les jupes se déplaceront en deuxième et l'Andante en troisième. Après la mort de Mahler, une certaine confusion s'est développée à propos de cette question, Alma a affirmé que le scherzo devait être placé en deuxième position, bien qu'elle l'ait mentionné dans son livre pour des souvenirs et des lettres plus petits en tant que troisième mouvement.

Mengelberg et Paul Stefan en sont apparemment également venus à croire que le scherzo appartient au second, bien qu'il existe de nombreuses raisons musicales qui justifieraient le choix de l'un ou l'autre ordre. J'ai décidé d'utiliser aux fins du guide de l'auditeur, l'ordre scherzo puis andante principalement parce que le scherzo tel que je le vois, est un Méphistophélès en réponse à l'aspect héroïque du premier mouvement. Ainsi, sans juxtaposer les deux mouvements, cette connexion peut être soit perdue, soit trop éloignée pour être reconnue.


Par Lew Smoley

Si vous avez trouvé des erreurs, veuillez nous en informer en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Rapport d'erreurs d'orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos éditeurs:

Listening Guide – Symphony No. 6 Intro

Transcript

The Sixth Symphony has long been considered Mahler’s most personal expression of fatalism. The three hammer blows originally in the finale, which were reduced to two after the first publication, represents strokes of fate, the last of which fells the hero, who is undaunted courage, in the face of inevitable tragedy, is characterized in the outer movements virtually to the very end. The symphonies subtitle tragic appeared in the program of the first performance, and therefore must have been accepted, if not provided by Mahler himself. It characterizes more the conclusion of the symphony than its entirety. No other work of his Alma claimed, came so directly from his heart as this one. She confessed that when Mahler first played it through for her, they both wept that Mahler identified the sixth with the circumstances of his life cannot be denied. He candidly admitted that the symphony is the sum of all the suffering that he was compelled to endure at the hands of life.
Derek Cooke considers the sixth to be the first truly tragic Symphony ever written. It what is possibly the most pessimistic of Mahler symphonies was written during a relatively happy period in the composer’s life. After having endured many trials and tribulations, he succeeded in firmly establishing himself in the highly prestigious position of Director of the Vienna State Opera, Alma had just given birth to their second daughter on them, and they had the means by which to live comfortably. But Mahler’s inner demon was ever chiding him for his success and marking his happiness. Thus, after the joyful conclusion of the Fifth Symphony, Mahler again gave ear to his subconscious tormentor, and the result is a symphony that functions as a counterfoil to the previous one.
Given Mahler’s quixotic personality, it is not uncharacteristic for him to switch conceptual and emotional gears from one Symphony to the next. His wife thought him schizophrenic for creating a work of such utter hopelessness when their worlds seemed to be as happy as it would ever be. But Mahler was always searching for ultimate meaning, his symphonies were means by which he confronted life’s harsh cruelties and modern decadence, in hopes of finding fundamental value in life despite the inevitability of death. Notwithstanding the positive conclusion of the fifth, which is an expression of human love, as the source of self-fulfillment that assuages the pain of the tragic fate, Mahler once again grapples with life and death issues in the sixth and he merely feigns the unbounded joy of the fifth symphonies finale or did he begin to see the fifth positive conclusion as artificial and ultimately unsatisfying. Whatever prompted him to send his hero on another life journey through a world not of his own making, that subjects him to undeserved suffering and primal doubt, it is clear that Mahler had to delve deeper into his own soul to find answers to the existential questions that continue to plague his spirit. As in the fifth, he seeks remedial answers to these fundamental questions by confronting his inner demon and exposing its most life-threatening aspects. In this respect, the sixth may be Mahler’s most psychologically oriented Symphony. Each of the sixth four movements delves into the inner world of the human spirit, particularly its courageous unremitting impulse to strive for fulfillment in the face of mortality. In this journey of self-examination, the spirit is not depicted as weak and impoverished from doubts and fears, but a strong and undaunted in spite of them. Inexhaustible perseverance defies the hero’s subconscious deem that marks his fruitless efforts to defeat it’s psychologically destructive forces. The hero of the sixth, like Faust, has a mephistopheles inside to his character, a negative counterpart that constantly belittles all courageous striving as absurd and impossibly useless attempts and human fulfillment in light of inevitable death. In the scherzo movement, such an internal demonic figure comes to the surface and marks the hero strength and courage as mere posturing with the same level in grimace that makes so terrifying the vision of an ape crouching in the corner of the graveyard in the crinkly movement from Das Lied von der Erde.
In this respect, the sixth might well be considered Mahler’s first Faust Symphony, despite the tragic conclusion, faust and redemption will have to await the Eighth Symphony, were great as text counteracts the tragic vision of the sixth. In virtually all of his previous symphonies, the positive and negative forces that vie for control of the human spirit, engage in a life and death struggle. In the sixth, this conflict leads to greater self-understanding, despite our mortal coil, and the insecurities and fears generated by thoughts of mortality, even serene interludes of metaphysical detachment and the stategic memories of more peaceful times, quickly dissolve into relentless striving, symbolized by dogged march rhythms, that trample these thoughts underfoot with the incessant persistence of a doom-laden march. In the final confrontation between the hero and his inner demon, the overpowering hammer blows of fate striker hero, the last of which is fatal. The smaller struggle for dominion over his own soul ends with a tragic fate, having the final word, the one and only time and Mahler symphonies when the final answer offers no consolation or an inspiring resolution to the conflict presented in the earlier movements, Mahler uses many musical symbols to convey the force and depth of humanity’s struggle against its tragic fate, march rhythms characterize the strength and determination of the hero, who takes up the challenge of major to minor chord sequence symbolizes tragic fate. Cowbells evoke a world of lost innocence and serenity, as in the Fifth Symphony motivic phrases from Kindertotenlieder lend a sense of touching the stallion that connects the sixth with the tragic nature of that song cycle. And the motive of the devil’s dance plays a greater role here than in any previous Symphony, personifying the composer’s unflappable inner demon, octave leaps, and stretched intervals distort thematic material, bold harmonies anticipate impressionism while conjuring mystical visions. Thematic interpolation is employed to represent the underside of certain positive aspects of the human character, particularly in the scherzo impish mimicry of the first movements march with them.

Although the sixth is more classically constructed than any of the previous symphonies, it also experiments with innovative extension and development of symphonic form and functional design in trying to find a suitable structure for this Symphony, while working with traditional forms. Mahler recognizes that the wealth of his ideas and the implicit dramatic scenario necessitated both expansion and revision. While few disagree about the overall structural design of each of the first three movements, the enormous finale, which is about half an hour in length, has caused much disagreement. Such noted Mahler commentators as Paul Becker, Erwin Rocks, Bench Vaughn Hoyer, Philip Barford, Constantine Floros, and Norman Del Mar, have gone to great lengths to fit this highly complex movement into one traditional form or another. They’re highly detailed analyses, while divergent in many respects, do share some common elements. Yet all would probably agree that in the six the model is more successful in unifying his thematic material than he was in the fifth, or will be in the seventh. as personal as the symphonies underlying concept may be mauler does not indulge in fits of distraught anguish and torment, or gushing outpourings of maudlin sentiment. On the contrary, he tries to distance himself from the emotions he must have felt while composing the work. In this respect, the influence of Kindertotenlieder is apparent and an indication that Mahler may be succeeding in his efforts to explore the negative elements of the Spirit without succumbing to them.
In the end, the final strokes of fate may not actually be as tragic, as is immediately apparent. The life journey that is the sixth yields much personal insight, what is tragic about the sixth is not the weakening of the heroic spirit, but the inevitability of death that cannot be defeated by any human means. Later, particularly in Das Lied von der Erde, Mahler will attempt to overcome even the hopelessness and despair that is a natural consequence of human mortality. In the sixth, he leaves us without either remedy or relief.
After the first published edition of the score, Mahler instructed his publisher to reverse the order of the middle movements, so that the Andante movement would be placed second, and the Scherzo third, he also omitted the third hammer blow in the finale and substantially refashioned the orchestration to lighten the texture. Arguments have been offered to justify models reversing the order of the middle movements, although we never published the score with that order. Mahler apparently performed the symphony with the reverse order on Dante scherzo at its Premier, and for the few performances of the symphony conducted thereafter, but when the international Mahler Gesellschaft published a critical edition of the score, it had determined that Mahler again changed his mind and reverted back to the original what are the inner movements, Dr. Erwin Ross, who was principally responsible for this critical edition, claim that Mahler changed his mind in later years, because he came to realize that the reverse order would destroy the essential idea of the work as Rods claim. Rods offers no direct evidence for this assertion or any explanation for Mahler’s failure to have the symphony republished with the skirts will move in second and the Andante third. After Mahler’s death some confusion developed regarding this issue, Alma claimed that the scherzo should be placed second, although she referred to it in her book goes to smaller memories and letters as the third movement. Both Mengelberg and Paul Stefan apparently also came to believe that the scherzo belongs second, although there are many musical reasons that would justify the choice of either order. I have decided to utilize for purposes of the listener’s guide, the order scherzo and then andante primarily because the scherzo as I see it, is a Mephistopheles in response to the heroic aspect of the first movement. So without juxtaposing the two movements, that connection may be either lost or too remote to be recognized.


By Lew Smoley

If you have found any errors, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: