Guide d'écoute - Symphonie n ° 9 Intro

Transcription

Avec la Neuvième Mahler revient à une Symphonie purement orchestrale, après avoir réussi à intégrer chœur et orchestre dans sa Huitième, et les genres du cycle de chants et Symphonie et Dies Lied von der Erde, Mahler se tourne vers la musique orchestrale purement abstraite de ses symphonies de la période intermédiaire pour exprimer les sombres pensées de mort qui l'ont enveloppé au cours de ses dernières années.
Toujours un chef d'orchestre actif, Mahler a fait des plans ambitieux pour l'avenir, mais il a dû se rendre compte que sa santé déclinait. Bien que la mortalité ait été un problème brûlant pour Mahler pendant la majeure partie de sa vie avec La chanson, sa manière d'expression est devenue plus intensément personnelle et les pensées profondément philosophiques de sa propre mort ont motivé un plus grand désespoir dans sa recherche obsessionnelle de sens et de valeur dans l'existence humaine comme justification pour avoir à endurer des souffrances injustifiées, qui ne mènent qu'à la tombe. Bien que le mode d'expression musicale reste profondément subjectif, Mahler semble atteindre un nouveau niveau d'abstraction dans le neuvième alors qu'il scrute le monde des passos humains, comme s'il venait d'un plan lointain. La plupart des commentateurs voient que le neuvième est l'adieu de Mahler à la vie, et reconnaissent que comme La chanson il se concentre sur la mort, mais dans le neuvième Mahler semble plus déterminé à exprimer le côté négatif de la question, représentant le problème de la mortalité humaine d'un nouveau point de vue, des références musicales à La chanson qui apparaissent dans le neuvième ne sont en aucun cas une concession que le problème avait été définitivement résolu dans l'ouvrage précédent. Ainsi, au neuvième, Mahler recommence à explorer à la fois les côtés positifs et négatifs de la vie humaine afin de trouver un sens et une valeur durables face à la mort inévitable.

– Derek Cook a-t-il appelé la symphonie la nuit noire de l'âme de Mahler, ajoutant qu'elle marque la descente la plus profonde de Mahler dans la colline du désespoir ? Selon Cook, « la mort est confrontée sur un plan existentiel nu et est considérée comme toute-puissante ».
– Hans Redlich croyait « que l'attitude de Mahler envers ses trois dernières symphonies était morbide, contradictoire et parfois presque pathologique ». Il a beaucoup fait pour perpétuer le mythe selon lequel Mahler a instinctivement estimé que sa dernière musique était son propre arrêt de mort.
– Paul Becker a suggéré que le neuvième pourrait être appelé « ce que la mort me dit ». Après la mode des titres, Mahler a d'abord donné aux mouvements de sa Troisième Symphonie.
– Gartenberg et Barford considèrent la neuvième Symphonie de la mort et de la transfiguration de Mahler.
– Carl H. Verner l'assimile à la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski à la fois dans sa forme générale et dans sa substance. Une comparaison que Mahler aurait probablement trouvée dérangeante puisqu'il trouvait la musique de Tchaïkovski superficielle pour la plupart.
– Donald Mitchell a exploré la relation étroite de la symphonie avec une autre œuvre axée sur la mort, Kindertotenlieder.
– Bernt Schopenhauer fait référence à une vague mystique de la mort qui, selon lui, imprègne la symphonie.
– Leonard Bernstein dans ses conférences Norton prononcées au Harvard College est allé jusqu'à suggérer que la neuvième de Mahler était une vision prophétique des horreurs du 20e siècle, se terminant par une fervente prière pour le salut de la terrible destruction qui pourrait bientôt être infligée à l'humanité.
– Considéré dans ce contexte, le point de vue de Constantine Floros semble trop positif, a-t-il déclaré, « malgré l'ambiance sous-jacente d'adieu et de deuil, l'œuvre fait preuve d'une magnifique force constructive à tonique, ce qui justifie d'y faire référence comme le premier exemple de musique nouvelle. », sans guillemets.

Ceux qui interprètent la neuvième comme une symphonie sur la mort dans une manifestation ou une autre, soutiennent généralement leur position en suggérant que dans le finale, Mahler se résigne à son sort, tout comme il l'a fait à la fin de La chanson. Je crois que la neuvième n'est ni simplement une question de mort, ni ne se termine par une tragique résignation au destin. Étant un Nietzschéen de tempérament, Mahler avait un amour profond de la vie, comme Das Lied le montre clairement, mais il était hanté par le paradoxe de la souffrance sans fin de l'humanité et de la lutte incessante pour des objectifs qui étaient alors sans accomplissement. En tant qu'artiste existentiel, il a ressenti l'absurdité de ce paradoxe au cours des dernières années de sa vie, alors qu'il devenait plus conscient de sa propre mort imminente, Mahler a continué à lutter contre le paradoxe de la vie et de la mort dans sa musique jusqu'à la toute fin. Il ne craignait pas la mort en tant que vecteur de tortures sans fin dans le feu de l'enfer éternel, mais comme la fin de la vie, la perte totale de la conscience des lumières s'émerveillent, et le frisson de la pulsion créatrice est élevé dans le couloir de la mort, il avait désespérément besoin de se réconcilier la mort comme finalité avec les épreuves et les tribulations qu'il a subies afin de trouver un sens et une valeur à sa propre vie, et ainsi racheter sa vraie valeur. À cet égard, il était l'homme moderne au sens large, pris dans des tourments insensés de la vie, soumis à des souffrances sans fin, et vivant sans fondement, sans sens ni but ultimes.

In La chanson, Mahler ne se résigne pas simplement à la mort comme une conclusion tragique à une vie dénuée de sens, mais accepte la mortalité humaine comme faisant partie de la vie qui continuera comme les mots dans La chanson faites-le fleurir au printemps, éternellement.

Dans la neuvième, Mahler affronte à nouveau les terribles visions de la scène du cimetière décrites dans le mouvement de plomb de bibelot de La chanson. Cette fois, il évoque de telles pensées anxieuses, non pas dans un lieu et un temps idéalisés, mais dans son propre monde, qui lui-même mourait de sa propre décadence, dans une orgie d'indulgence insensée.
A trouvé une Vienne sacrée et la tradition musicale européenne, qu'il aimait toutes deux gérer, montrant des signes visibles d'une disparition imminente. Des idées sociologiques, psychologiques et artistiques radicales ont commencé à s'installer au tournant du siècle dernier, mala en était bien consciente, même s'il ne les acceptait pas complètement. On pourrait dire que son traitement capricieux des principes musicaux traditionnels a favorisé le développement de la musique moderne qui allait bientôt renverser une grande partie des normes établies de composition qu'il acceptait encore. Bien que Mahler ait donné un clin d'œil à ces développements, comme libération de l'envie créatrice, la pensée par exemple, à la fin de la tonalité l'aurait probablement troublé.

Ainsi, Mahler a été témoin avec une grande inquiétude de ce qui pourrait être une vision prophétique de la disparition imminente à la fois de la civilisation et de la tradition musicale, qu'il aimait toutes deux, et cela aussi est devenu une source pour le drame qui se déroule dans la neuvième. Il serait peut-être plus digne de l'amour profond de Mahler pour la vie d'aborder la neuvième non pas comme une symphonie sur la mort autant qu'un adieu à la vie.
Car la vie créatrice de Mahler est infusée dans la symphonie, qui résume une grande partie de sa production, à la fois stylistiquement et par l'utilisation de nombreuses références à ses œuvres précédentes, comme dans la plupart de ses symphonies purement orchestrales, les mouvements extérieurs contiennent les principaux arguments musicaux :

– Le premier mouvement établit les questions fondamentales à résoudre dans le finale.
– Le deuxième mouvement oppose les danses traditionnelles européennes, en particulier autrichiennes, les unes aux autres, en tant que symboles de caractéristiques sociétales contradictoires.
– Dans le troisième mouvement, la piqûre du sarcasme de Mahler dans la morsure de sa largeur para distincte est la plus apparente.

Mais contrairement à presque toutes ses symphonies précédentes, à la seule exception de la troisième, Mahler termine la neuvième par un mouvement lent, ni une conclusion triomphale, ni une apothéose, mais une fervente prière pour la survie de l'esprit humain, soumis à la pouvoir destructeur des forces négatives en son sein. Cette prière ne se terminera pas par une résignation désespérée, mais par une acceptation de la vie qui englobe ses aspects négatifs aussi bien que positifs, et rappelle ainsi la philosophie sous-jacente de La chanson.

Ce n'est pas que Mahler termine la neuvième par un mouvement lent qui rend cette Symphonie si structurellement avancée, mais qu'il la commence aussi par un mouvement lent. Ainsi, les deux mouvements extérieurs qui contiennent l'argument existentiel principal de l'œuvre suivent un rythme inhabituellement lent. Les deux mouvements du milieu sont plus typiquement mahlériens dans leur approche, fonctionnant comme des diversions par rapport à l'intensité du mouvement d'ouverture, et contenant du matériel thématique et motivique qui sera transformé dans le finale. Mahler relie même le neuvième à son prédécesseur immédiat, Dies Lied von der Erde à travers plusieurs références mélodiques et multivac. Il rappelle également des œuvres antérieures avec un matériel musical identifiable qui les relie à ce qui se passe dans la neuvième à un moment donné.
Les mesures d'ouverture du troisième mouvement présentent un catalogue de fragments de symphonies de Mahler antérieures. Dans le deuxième mouvement, les danses populaires de la campagne et de la vie urbaine s'opposent, tout comme elles l'étaient dans les scherzos des quatrième et cinquième symphonies.

La pension de Mahler pour les marches n'est pas absente ici non plus. Plutôt une marche tiède qui saute un battement constitue le premier sujet du mouvement d'ouverture. Un scherzo sauvage rappelle les mouvements correspondants des cinquième et septième symphonies. Même le finale semblable à une prière rappelle le finale de la Troisième Symphonie, comme dans la Cinquième, Mahler tente de relier les deux derniers mouvements de façon dramatique en appliquant la technique de la transformation dramatique, de manière à redéfinir complètement le thème de liaison. À tous ces égards, la neuvième pourrait être considérée comme une rétrospective musicale sur l'histoire de la composition de Mahler qui revient avec style pour revenir parfois amèrement sur sa trop courte carrière. des rouleaux écrits à la hâte sur ses manuscrits indiquent son état d'esprit pendant la composition, « tous les jours de jeunesse disparus, tout amour dispersé », écrit-il.
Pourtant, le côté objectif de son style de composition est que l'intérêt croissant pour la polyphonie wagnérienne avec ses fascinantes textures tissées est également apparent dans ce simple, en particulier dans le troisième mouvement. Au-dessus de ces mouvements, la page de titre Mahler a écrit esprit couveuse dans un Paul, mes frères d'Apollon avec cette dédicace nietzschéenne, Mahler entendait sans doute transmettre l'importance de l'aspect apollinien ou objectif de la musique qui se manifeste dans sa polyphonie complexe.

À un autre niveau, la neuvième pourrait être considérée comme un adieu à la tonalité. Mahler avait déjà expérimenté des modernismes tels que la tonalité dans Das Lied. Bien sûr, dès le début, il a été attiré par les principes wagnériens qui cherchaient à briser les contraintes de la tonalité traditionnelle. Mais son style de composition restait fermement ancré dans les concepts tonaux traditionnels, même s'il s'en libérait fréquemment pour obtenir un effet dramatique particulier, et s'en séparait complètement en termes de son plan d'ensemble, lorsque cela convenait à ses objectifs. La vue d'ensemble tonale de la neuvième pourrait être décrite comme une tonalité progressive, ou peut-être plus justement une tonalité régressive.
La neuvième commence en ré majeur et se termine en ré bémol majeur, un demi-ton plus bas. Est-ce par exemple, la progression tonale ici est l'inverse de la Cinquième Symphonie qui monte d'un demi-pas on progresse, si l'on veut, du do dièse mineur au ré majeur.

Bien que dans la neuvième la tonalité traditionnelle continue de s'effondrer, certains ont suggéré que Mahler n'aurait pas souhaité sa disparition complète, car certains de ses plus jeunes collègues viennois, comme Schoenberg, Berg et Webern réfléchissaient déjà à la fin de la vie de Mahler.
Mahler a expérimenté avec une stupéfaction totale la musique de Schoenberg, une nouvelle musique, qu'il appelait, qui semblait pousser la dissolution tonale à ses limites. Probablement contre son instinct, Mahler a retenu les critiques négatives, admettant simplement qu'il ne pouvait tout simplement pas comprendre cette musique.
Après tout, Mahler était fermement ancré dans la tradition symphonique austro-germanique, même s'il n'adhérait pas systématiquement à ses principes. Il y a un fort pool tonal dans la neuvième qui l'identifie, comme dans cette tradition, tout en s'en écartant. Peut-être Mahler prévoyait-il la fin de la tonalité comme un résultat inévitable du chromatisme wagnérien. Si tel est le cas, il a peut-être eu l'intention de rendre hommage aux principes séculaires de la composition qu'il a à la fois appliqués et écartés dans une recherche sans fin des bons moyens par lesquels transmettre ses conceptions dramatiques.

De nombreux autres aspects du IXe rappellent le XIXe siècle plutôt que d'attendre avec impatience le XXe, abandonnant l'ensemble de chambre qu'il utilisait dans La chanson, Mahler revient dans le neuvième à l'orchestre romantique à grande échelle de cette période intermédiaire, il utilise des formes symphoniques traditionnelles telles que la sonate, le rondo et la forme des variations, comme il l'a fait dans la plupart de ses symphonies de la période intermédiaire, fusionnant leurs éléments ensemble pour fournir un plus format pratique, dans lequel présenter ses idées musicales complexes. D'énormes passages 2D sont juxtaposés à des segments de type chambre, tandis que la polyphonie complexe contraste avec des textures musicales maigres et transparentes. Les rythmes croisés complexes et les oehlers lourds de Das Lied sont absents à la neuvième. Mahler quitte le monde éthéré de leur ob qu'elle était loin derrière et rétablit une pulsation rythmique ferme. Le valgum montré de la neuvième est trop terre à terre pour s'attarder sur des rythmes qui créent un sentiment d'intemporalité éternelle. Pourtant, Mahler juxtapose même deux devises rythmiques contrastées dans le premier mouvement dont on pourrait dire à cet égard qu'elles représentent le plan terrestre et un monde au-delà.

Une devise posée sur une même quille rythmée, l'autre en syncope instable. Des passages occasionnels de tons soutenus semblent être suspendus dans le temps, comme pour essayer de retenir la fin inévitable, bien sûr, il y a beaucoup dans le neuvième qui regarde en avant aussi bien qu'en arrière à côté de l'extension de la tradition. principes tonaux. les formes symphoniques sont élargies et interdépendantes, et les ensembles de chambre attendent avec impatience la deuxième école de Vienne mettant l'accent sur les petits groupes instrumentaux.

Mahler continue d'étendre les principes tonaux au-delà des limites classiques et de développer son sens aigu de la couleur instrumentale avec l'utilisation créative de divers ensembles, les dissonances deviennent plus grossières et plus nettes que n'importe laquelle des symphonies depuis la sixième. On pourrait dire que le neuvième avait un pied fermement planté au 19e siècle et l'autre avec hésitation au 20e


Par Lew Smoley

Si vous avez trouvé une faute d'orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant ce texte et exploiter sur le texte sélectionné.

Rapport d'erreurs d'orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos éditeurs:

Listening Guide – Symphony No. 9 Intro

Transcript

With the Ninth Mahler returns to a purely orchestral Symphony, after having succeeded in integrating chorus and orchestra in his Eighth, and the genres of song cycle and Symphony and Das Lied von der Erde, Mahler turns his attention to the purely abstract orchestral music of his middle period symphonies to express the dark thoughts of death that enveloped him during his last years.
Still an active conductor, Mahler made ambitious plans for the future, yet he must have realized that his health was waning. Although mortality was a burning issue for Mahler throughout most of his life with Das Lied, his manner of expression became more intensely personal and deeply philosophical thoughts of his own death motivated greater desperation in his obsessive search for meaning and value in human existence as a justification for having to endure unwarranted suffering, which leads only to the grave. Although the manner of musical expression remains deeply subjective, Mahler seems to reach a new level of abstraction in the ninth as he surveys the world of human passos, as if from a distant plane. Most commentators see the ninth is Mahler’s farewell to life, and recognize that like Das Lied it focuses upon death, but in the ninth Mahler seems more intent on expressing the negative side of the issue, representing the problem of human mortality from a new perspective, musical references to Das Lied that appear in the ninth are by no means a concession that the problem had been definitely resolved in the previous work. So in the ninth, Mahler begins yet again, to explore both the positive and negative sides of human life in order to find sustainable meaning and value in the face of inevitable death.
Does Derek Cook called the symphony Mahler’s dark night of the soul, adding that it marks Mahler’s furthermost descent into the hill of despair? According to cook, “death is confronted on a naked existential plane and is seen as omnipotent”.
– Hans Redlich believed “that Mahler’s attitude toward his final three symphonies was morbid, contradictory, and at times almost pathological”. He did much to perpetuate the myth that Mahler instinctively felt his last music was his own death warrant.
– Paul Becker suggested that the ninth could be called “what death tells me”. After the fashion of the titles, Mahler initially gave to the movements of his Third Symphony.
– Gartenberg and Barford consider the ninth Mahler’s death and transfiguration Symphony.
– Carl H. Verner likens it to Tchaikovsky’s Pathétique Symphony in both its overall form and substance. A comparison Mahler probably would have found disturbing since he thought Tchaikovsky’s music shallow for the most part.
– Donald Mitchell explored the symphony’s close relationship to another death-oriented work, Kindertotenlieder.
– Bernt Schopenhauer refers to a vague Death Mystique that he believes permeates the symphony.
– Leonard Bernstein in his Norton lectures delivered at Harvard College went so far as to suggest that Mahler’s ninth was a prophetic vision of the horrors of the 20th century, ending in fervent prayer for salvation from the terrible destruction that could soon be visited upon humankind.
– Considered in this context, Constantine Floros viewpoint seems overly positive, in he said, “in spite of the underlying mood of farewell and mourning, the work displays magnificent constructive to tonic strength, which justifies referring to it as the first example of new music”, unquote.

Those who interpret the ninth as a symphony about death in one manifestation or another, usually support their position by suggesting that in the finale, Mahler becomes resigned to his fate, just as he did at the end of Das Lied. I believe that the ninth is neither merely about death, nor does it end in tragic resignation to fate. Being a Nietzschean in temperament, Mahler had a profound love of life, as Das Lied makes evident, but he was haunted by the paradox of humanity’s endless suffering and incessant striving for goals that was then without fulfillment. As an existential artist, he felt the absurdity of this paradox acutely during the last years of his life, as he became more aware of his own imminent death, Mahler continued to grapple with the life death paradox in his music until the very end. He did not fear death as the conveyor of endless tortures in eternal hellfire, but as the end of living, the total loss of the consciousness of lights wonder, and the thrill of the creative drive is raised on death row, he desperately needed to reconcile death as finality with the trials and tribulations he suffered in order to find meaning and value in his own life, and thereby redeem its true worth. In this respect, he was modern man writ large, caught up in life senseless turmoil, subjected to endless suffering, and living without ground, without ultimate meaning or purpose.
In Das Lied, Mahler does not merely resign himself to death as a tragic conclusion to a meaningless life, but accepts human mortality as part of life that will continue as the words in Das Lied put it to blossom forth in spring, eternally.

In the ninth, Mahler again confronts the terrible visions of the graveyard scene described in the trink lead movement of Das Lied. This time he conjures up such angst ridden thoughts, not in idealize time and place, but in his own world, which itself was dying from its own decadence, in an orgy of senseless self indulgence.
Found a Sacred Vienna and the European musical tradition, both of which he loved dealing with showing visible signs of impending demise. Radical sociological, psychological and artistic ideas began to take hold around the turn of the last century, mala was well aware of them, even if he did not accept them completely. Get his wayward treatment of traditional musical principles could be said to have fostered the development of modern music that was soon to overthrow much of the established standards of composition he still accepted. Although Mahler gave a nod to these developments, as release of the creative urge, the thought for example, at the end of tonality would probably have troubled him.

Thus Mahler witnessed with great concern what could be a prophetic vision of the impending demise of both civilization and musical tradition, both of which he loved, and this too became a source for the drama that unfolds in the ninth. It may be more worthy of Mahler’s deep love of life to approach the ninth not as a symphony about death as much as a farewell to life.
For Mahler’s creative life is infused in the symphony, which summarizes much of his output, both stylistically and through the use of numerous references to his previous works, as in most of his purely orchestral symphonies, the outer movements contain the principal musical arguments:
– The first movement establishes the basic issues to be resolved in the finale.
– The second movement opposes traditional European, particularly Austrian dances against each other, as symbolic of conflicting societal characteristics.
– In the third movement, the sting of Mahler sarcasm in the bite of his para distinct width is most apparent.
But unlike nearly all of his previous symphonies, with the sole exception of the third, Mahler ends the ninth with a slow movement, neither a triumphant conclusion, nor an apotheosis, but a fervent prayer for the survival of the human spirit, subjected to the destructive power of negative forces within it. That prayer will conclude not in hopeless resignation, but with an acceptance of life that encompasses its negative as well as positive aspects, and thereby recalls the underlying philosophy of Das Lied.

It is not that Mahler concludes the ninth with a slow movement that makes this Symphony so structurally advanced, but that he also begins it with a slow movement. Thus, the two outer movements that contain the main existential argument of the work are set an uncharacteristically slow pace. The two middle movements are more typically Mahlerian in approach, functioning as diversions from the intensity of the opening movement, and containing thematic and motivic material that will be transformed in the finale. Mahler even relates the ninth to its immediate predecessor, Das Lied von der Erde through several melodic and multivac references. He also recalls earlier works with identifiable musical material that connects them to what is happening in the ninth at a given moment.
The opening measures of the third movement present a catalogue of fragments from earlier Mahler symphonies. In the second movement, popular dances from country and city life, are set against each other, much as they were in the scared souls of the fourth and fifth symphonies.

Mahler’s pension for marches is not absent here either. Rather tepid March that skips a beat forms the first subject of the opening movement. A wild scared soul recalls the corresponding movements of the fifth and seventh symphonies. Even the prayer like finale harkens back to the finale of the Third Symphony, as in the Fifth, Mahler attempts to connect the last two movements dramatically by applying the technique of dramatic transformation, so as to completely re characterize the connecting theme. In all these respects the ninth could be considered a musical retrospective on Mahler’s compositional history that looks back to stylegicly get sometimes bitterly upon his all too short career. hastily written scrolls on his manuscripts indicate his state of mind during the composition, “all vanished days of youth, all scattered love”, he writes.
Yet the objective side of his compositional style is increasing interest in Wagnian polyphony with its fascinating into woven textures is also apparent in this simple, particularly in the third movement. Over that movements, title page Mahler wrote mind brooder in a Paul, my brothers in Apollo with this Nietzschean dedication, Mahler undoubtedly intended to convey the importance of the Apollonian or objective aspect of music apparent in its complex polyphony.

On another level, the ninth might be considered a farewell to tonality. Mahler had already experimented with such modernism’s as by tonality in Das Lied. Of course from the first he was attracted to Wagnerian principles that sought to break the constraints of traditional tonality. But his compositional style remained firmly grounded in traditional tonal concepts, even if he frequently broke free from them to achieve a particular dramatic effect, and parted with them completely in terms of his overall ground plan, when it suited his purposes. The tonal overview of the ninth might be described as progressive tonality, or perhaps more aptly regressive tonality.
For the ninth begins in D major, and ends in D flat major, a half step lower. Does for example, the tonal progress here is the converse of the Fifth Symphony that moves upward by half a step one progresses, if you will, from C sharp minor to D major.

Although in the ninth traditional tonality continues to break down, some have suggested that Mahler would not have wished its complete demise, as some of his younger Viennese colleagues, such as Schoenberg, Berg, and Webern were already contemplating at the end of Mahler’s life.
Mahler experienced with utter amazement, the music of Schoenberg, a new music, he called, that appeared to carry tonal dissolution to its limits. Probably against his instincts, Mahler withheld negative criticism, merely admitting that he simply could not understand this music at all.
After all, Mahler was firmly entrenched in the Austro Germanic Symphonic tradition, even if he did not adhere consistently to its principles. There is a strong tonal pool in the ninth that identifies it, as within that tradition, while still deviating from it. Perhaps Mahler foresaw the end of tonality as an inevitable result of Wagnerian chromaticism. If so, he may well have intended to pay homage to the time honored principles of composition that he both applied and strayed from in an unending search for the right means by which to convey his dramatic conceptions. Many other aspects of the ninth recall the 19th century rather than look forward to the 20th, discarding the chamber ensemble he used in Das Lied, Mahler returns in the ninth to the large scale romantic orchestra of this middle period, he uses traditional symphonic forms such as sonata, rondo and variations form, as he did in most of his middle periods symphonies, fusing their elements together to provide a more workable format, within which to present his complex musical ideas. Enormous 2D passages are juxtaposed against chamber like segments, while complex polyphony contrasts with lean, transparent musical textures. The intricate cross rhythms and heavy oehlers of Das Lied are absent to the ninth. Mahler leaves the ethereal world of their ob she’d far behind and reestablishes a firm rhythmic pulse. The valgum shown of the ninth is too earthbound to dwell on rhythms that create a sense of eternal timelessness. Yet Mahler even juxtaposes two contrasting rhythmic mottos in the first movement that might be said in this respect to represent the earthly plane and a world beyond.
One motto set on an even rhythmic keel, the other in unsteady syncopation. Occasional passages of sustained tones seem to be suspended in time, as if trying to hold back the inevitable end, of course, there is much in the ninth that looks forward as well as backward beside the extension of tradition. tonal principles. symphonic forms are expanded and interrelated, and chamber ensembles look forward to the second Vienna schools emphasis on small instrumental groupings. Mahler continues to stretch tonal principles beyond classical confines, and to develop his keen sense of instrumental color with creative use of diverse ensembles, dissonances become cruder and sharper than any of the symphonies since the sixth. The ninth might be said to have one foot planted firmly in the 19th century, and the other hesitantly placed in the 20th


By Lew Smoley

If you have found any errors, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: