Josef Matthias Hauer (1883-1959).

  • Profession: Compositeur, musicologue.
  • Résidences: Vienne.
  • Relation avec Mahler: 
  • Correspondance avec Mahler: 
  • Né: 19-03-1883 Neustadt, Vienne, Autriche.
  • Décès: 22-09-1959 Vienne, Autriche. Agé de 77 ans.
  • Inhumé: 29-09-1959 cimetière de Dornbach, XVII Vienne, Autriche.

Josef Matthias Hauer était un compositeur et théoricien de la musique autrichien. Il est surtout connu pour avoir développé, indépendamment et un an ou deux avant Arnold Schoenberg, une méthode de composition avec les 12 notes de la gamme chromatique. Hauer était également un des premiers théoriciens importants de la musique et de la composition à douze tons.

Hauer «détestait tout art qui exprimait des idées, des programmes ou des sentiments», croyant au contraire qu'il était «essentiel… d'élever la musique à son plus haut… niveau», une «musique purement spirituelle et supersensuelle composée selon des règles impersonnelles», et beaucoup de ses compositions le reflètent dans leur approche directe, souvent athématique, «cérébrale». La musique de Hauer est cependant diversifiée et elle n'embrasse pas toutes cette position esthétique.

Selon un chercheur, la musique à douze tons de Hauer était équilibrée entre la «règle obligatoire» selon laquelle chaque composition suit un arrangement de la chromatique totale: «la« Constellation »ou« Grundgestalt »(« forme de base »)» et son souvent souligné concept de tropes, ou arrangement désordonné d'une paire d'hexacord.

Cette interprétation semble largement tirée de l'écriture théorique de Hauer du début au milieu des années 1920 dans laquelle il décrit ces techniques. Mais un examen plus approfondi de la production compositionnelle de Hauer révèle qu'une partie importante de sa musique à douze tons des années 1920 et 30 utilise des rangées strictement ordonnées, tout comme les pièces de Zwoelftonspiel qui suivent. Malgré cela, Hauer est souvent mentionné comme l'inventeur des tropes contrairement à l'Arnold Schoenberg et à la deuxième école viennoise, qui sont considérés comme les défenseurs de la méthode des douze tons de Schoenberg. (En fait, bon nombre des pièces en douze tons de Schoenberg et de son élève Alban Berg ne suivent pas strictement cette méthode.)

Josef Matthias Hauer (1883-1959).

Hauer est né à Wiener Neustadt et est mort à Vienne. Il avait une formation musicale précoce en violoncelle, direction de chœur et orgue, et prétend avoir été autodidacte en théorie et en composition. En 1918, il publie son premier ouvrage sur la théorie de la musique (une théorie des tons basée sur la théorie des couleurs de Goethe). En août 1919, il publia sa «loi des douze tons», exigeant que les douze notes chromatiques sonnent avant qu'aucune ne soit répétée. C'est ce qu'il a développé et articulé théoriquement pour la première fois dans Vom Wesen der Musikalischen (1920), avant les premiers écrits du cercle de Schoenberg sur la technique des douze tons.

Hauer a écrit de façon prolifique, tant de la musique que de la prose, jusqu'en 1938, date à laquelle sa musique a été ajoutée à l'exposition itinérante de «l'art dégénéré» nazi (Entartete Kunst). Il resta en Autriche pendant la guerre et, dans la peur, ne publia rien. Même après la guerre, cependant, il ne publia guère plus, bien que l'on pense qu'il reste plusieurs centaines de pièces manuscrites.

Hauer a continué à écrire des pièces de Zwoelftonspiel jusqu'au moment de sa mort tout en enseignant à plusieurs étudiants ses techniques et sa philosophie. Au moment de sa mort, Hauer aurait donné la plupart de ses biens, vivant simplement tout en conservant une copie du I Ching.

Si vous avez trouvé des erreurs, veuillez nous en informer en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Rapport d'erreurs d'orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos éditeurs:

Josef Matthias Hauer (1883-1959).

  • Profession: Composer, musicologist.
  • Residences: Vienna.
  • Relation to Mahler: 
  • Correspondence with Mahler: 
  • Born: 19-03-1883 Neustadt, Vienna, Austria.
  • Died: 22-09-1959 Vienna, Austria. Aged 77.
  • Buried: 29-09-1959 Dornbach cemetery, XVII Vienna, Austria.

Josef Matthias Hauer was an Austrian composer and music theorist. He is most famous for developing, independent of and a year or two before Arnold Schoenberg, a method for composing with all 12 notes of the chromatic scale. Hauer was also an important early theorist of twelve-tone music and composition.

Hauer “detested all art that expressed ideas, programmes or feelings,” instead believing that it was “essential…to raise music to its highest…level,” a, “purely spiritual, supersensual music composed according to impersonal rules,” and many of his compositions reflect this in their direct, often athematic, ‘cerebral’ approach. Hauer’s music is diverse, however, and not all of it embraces this aesthetic position.

According to one scholar, Hauer’s twelve-tone music was balanced between the “obligatory rule” that each composition follow an arrangement of the total chromatic: “the ‘Constellation’ or “Grundgestalt’ (‘basic shape’),” and his often emphasized concept of tropes, or unordered arrangement of a pair of hexachords.

This interpretation seems largely drawn from Hauer’s theoretical writing of the early to mid-1920s in which he outlines these techniques. But a closer look at Hauer’s compositional output reveals that a significant portion of his twelve-tone music from the 1920s and 30s employs strictly ordered rows, as do the Zwoelftonspiel pieces that follow. Despite this, Hauer is often mentioned as the inventor of the tropes in contrast to the Arnold Schoenberg and the Second Viennese School, who are thought of as advocates of Schoenberg’s twelve-tone method. (In fact, many of the twelve-tone pieces by Schoenberg and his student Alban Berg do not strictly follow this method.)

Josef Matthias Hauer (1883-1959).

Hauer was born in Wiener Neustadt and died in Vienna. He had an early musical training in cello, choral conducting, and organ, and claimed to have been self-taught in theory and composition. In 1918 he published his first work on music theory (a tone-color theory based on Goethe’s Theory of Colours). In August 1919 he published his “law of the twelve tones”, requiring that all twelve chromatic notes sound before any is repeated. This he developed and first articulated theoretically in Vom Wesen der Musikalischen (1920), before the Schoenberg circle’s earliest writings on twelve-tone technique.

Hauer wrote prolifically, both music and prose, until 1938, when his music was added to the touring Nazi “degenerate art” (Entartete Kunst) exhibit. He stayed in Austria through the war, and, in fear, publishing nothing. Even after the war, however, he published little more, although it is thought that several hundred pieces remain in manuscript.

Hauer continued to write Zwoelftonspiel pieces until the time of his death while also teaching several students his techniques and philosophy. At the time of his death, Hauer had reportedly given away most of his possessions, living simply while retaining a copy of the I Ching.

If you have found any errors, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: