Guide d'écoute - Mouvement 1: Bedachtig-nicht eilen-recht gemachlich

Transcription

L'atmosphère effervescente enjouée du premier mouvement rappelle la musique de Mozart et Haydn, tandis que le lyrisme coule doucement comme une saveur schubertienne, mais sous ce placage simple et apparemment brillant, se trouve une richesse de matériel automatique et motivique retravaillé de manière créative dans une myriade de variations, de permutations et de combinaisons. Hans Redlich compare le traitement dramatique de Mahler au remaniement d'un jeu de cartes à jouer. Neville Cardus considère rien de moins que kaléidoscopique. Il localise jusqu'à cinq thèmes distincts dans l'exposition tandis que Constantine Floros en trouve sept.

D'une manière générale, le mouvement est structuré comme une Sonate classique avec des éléments de Rondo, mais s'écarte sensiblement de la forme traditionnelle du premier mouvement de plusieurs manières. Il contient une fausse récapitulation et un épilogue dans la clé d'accueil au lieu des pauses, des décalages et des méandres dominants et déconcertants. La prédominance des accords de septième et l'accent mis sur le deuxième intervalle sont également inhabituels. Irvin Stein fait remarquer que les thèmes subordonnés sont plus prédominants que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le format classique. L'utilisation par Mahler de morceaux de matériel rythmique et mélodique de ce mouvement dans le finale va bien au-delà des références occasionnelles entre les mouvements de son prédécesseur. Malgré la qualité charmante et aérée des thèmes d'exposition, ce cuisinier appelle des airs sifflants et l'atmosphère d'une promenade pastorale à travers la campagne que Mahler évoque à travers eux. Il y a un moment où les nuages ​​​​se rassemblent progressivement jusqu'à ce qu'un point culminant de cauchemar se produise immédiatement suivi d'un air de trompette gai. Ce passage contient un indice du thème principal du finale. Peu de mouvements symphoniques de Mahler sont entièrement exempts du côté obscur, mais en tant que mouvements d'ouverture des première et huitième symphonies, ce premier mouvement est l'un des mouvements les plus agréables et les plus calmes de Mahler. Il commence par une introduction à trois mesures qui semble commencer en si mineur, pour aboutir directement à la tonalité d'origine de sol majeur, au cours de laquelle les flûtes créent immédiatement une légère atmosphère ludique, avec des croches répétées vacillantes, garnies de notes de grâce et accompagnées par des grelots. Après une mesure, deux autres fluides entrent avec une combinaison de sifflements d'oiseaux et de rythmes de type Yoda, tandis que les clarinettes jouent une séquence de doubles croches, toutes traitées de manière plus typique tout au long du mouvement. De ces rythmes enjoués émerge le premier thème sur trois notes ascendantes aux violons légèrement retenus, imitant la pratique viennoise typique consistant à commencer un thème de valse lentement et progressivement dans le tempo. En fait, ce premier thème principal a le caractère des murs, mais il se déroule en 16/4, il a été admiratif de qualité et de genres un sentiment de nostalgie. Ce premier d'un nombre inhabituellement élevé de thèmes contient trois motifs importants :

  • Tout d'abord, une variante du motif du désir dans la mise à jour montante à trois nœuds, qui diminue ensuite d'un sixième, introduisant le thème.
  • Deuxièmement, un gruppetto décoratif comme ou tourner, figure, le motif de la paix.
  • Et troisièmement, une phrase cadentielle construite en deux parties, composée d'une gamme montante en rythme pointillé, suivie d'un filigrane de 16e note. Mara a dit que ce thème charmant représente le bonheur suprême.

Immédiatement après que le thème a atteint une cadence, les cordes inférieures s'étendent sur la phrase cadentielle, en commençant par un rythme à trois notes, en forme d'arc vers le haut qui préfigure la mélodie d'ouverture du final. Les cors jouent avec le rythme de la cloche de traîneau, avec le triolet de 16e note ajouté au début de chaque couplet, tandis que les cordes continuent à développer le thème en déplaçant ses divers éléments hors de leurs positions d'origine. Une variété de rythmes pointillés, d'inversions, appoggiatures, des figures imitatives, des triolets décoratifs et des notes de grâce donnent à la musique un caractère rococo, après que le premier thème a subi un traitement approfondi, un nouveau thème dans la tonalité de la maison, le sol majeur entre dans un tempo plus guilleret et des clarinettes, plus vives et extraverties que le premier thème , il se projette fermement Gately sur la figuration à cordes qui l'accompagne, elle-même issue du premier thème.
Ce deuxième thème a une structure intéressante, sa deuxième mesure n'est qu'une variation de sa première sa suite en cordes sur un rythme rebondissant est suivie de rythmes dactyliques et de figuration de 16e note qui jouent sur des éléments du premier thème, et il se termine brusquement à la fin d'une longue échelle descendante de 16e note, qui est l'inverse de la phrase ascendante et des cordes graves entendues plus tôt.

Étant donné que ce nouveau thème est présenté en seulement six mesures, il fonctionne également comme un passage de pont, contrastant avec le premier thème de danse, et le thème plus lyrique et le ré majeur qui suit dans les violoncelles, les hautbois ajoutent trois -notez optimiste à ce troisième thème qui le compare au premier.

Floros suggère que ce joli thème de kuntala est très similaire à une mélodie et à la Sonate pour piano en mi bémol majeur Opus 27 numéro un de Beethoven, les violoncelles ajoutent bientôt un thème arrière qui est essentiellement une variation du troisième thème. Ce thème se termine après deux brèves fusions de pur bonheur, mais suit le thème après sur son chemin vers une douce cadence fluide, qui est elle-même bordée par une cause de souffle juste avant la fermeture.

Le tempo s'accélère alors qu'un hautbois entre avec une autre nouvelle mélodie, mettant l'accent sur des rythmes anapestiques répétés court-court-long et contenant à nouveau une deuxième mesure. C'est une variation de la huitième chanson staccato, le basson accompagne le hautbois, ajoutant au caractère coquet et guilleret le nouveau thème quand un cor rejoint le hautbois jouant virtuellement le nouveau thème dans les cordes inversées, accélérez soudainement le tempo, avec une course descendante rapide du 16e poussé par des rythmes pointillés descendants dans des bois qui semblent être la fin de ce segment.

Cette poussée vers le bas s'arrête de manière inattendue d'une manière similaire mais plus démonstrative que les mesures de clôture du bref deuxième thème. Puis le quatrième thème se poursuit dans un trio de clarinettes, offrant une autre version de ce thème vivant. La figure d'ouverture du thème imitée par des cordes basses fonctionne comme une transition vers le retour de l'introduction, par sa ressemblance avec le rythme des grelots, avec lequel le mouvement a commencé. La musique de l'introduction revient désormais avec d'autres modes du début du mouvement légèrement variés et infusés de secondes descendantes. À ce stade, les premiers thèmes repris en sol majeur semblent signaler une récapitulation complète, mais au lieu de cela, ils servent à compléter l'exposition et à introduire un élément de forme Rondo par ses apparitions fréquentes tout au long du développement et de la récapitulation. Dans une séquence de variations de pont, le premier thème est présenté d'abord et imitation canonique sur des pizziacatos répétés avec un contre-thème à la basse, à la clarinette et au basson, puis en interaction avec d'autres fragments thématiques dispersés dans l'orchestre. L'intégration habile de Mahler de matériel thématique divergent dans un cadre semblable à une chambre est très impressionnante. Une brève co-donnée termine l'exposition dans une ambiance reposante sur une inversion du premier thème, elle s'assouplit délicatement pour clore sur les thèmes rythmes pointés, sonnant désormais davantage comme une variante du chiffre d'ouverture de l'euro.
La section de développement commence par une cloche de traîneau de l'introduction, après quoi la figure du yodel revient dans un hautbois contre une phrase rythmique en pointillé montante du premier thème. Chaque cellule thématique est développée, parfois de manière isolée et d'autres fois en conjonction avec d'autres. Une intrusion brusque et bruyante des huitièmes de pizzicato qui avaient accompagné le thème brise le flux musical pour un moment jamais insufflé en jeu dans les bois sur des éléments du premier thème, le violon en joue doucement une variation attachante, les notes d'ouverture du premier thème montez séquentiellement à mesure que la musique atteint un point culminant puissant, après quoi des seizièmes tourbillonnants sur les cordes descendent doucement vers la ligne de base.

La figuration des cordes de basse qui conclut ce segment du développement intervient sur un rythme de croches pi, auquel s'ajoutent un trille soutenu et des violoncelles, fournissant à la fois une introduction et un accompagnement pour un nouveau cinquième thème en la majeur énoncé avec audace par quatre flûtes dans un tempo plus vif. Il commence comme un appel de clairon sur trois notes de grande facilité fortement énoncées qui rappellent les notes répétées d'ouverture qui commencent le violoncelle par un troisième thème. Ils rappellent également le motif du Héraut du premier mouvement de la Troisième Symphonie, une variante du rythme pointillé un couplet du premier thème est ajouté par clarinette basse au Yoda comme traitement de cette figure apparue à l'issue de l'exposition dans les violoncelles. La figuration à cordes garde la musique constamment consciente du contour des thèmes de la flûte qui rappelle la forme du choral, s'abstient du mouvement de l'ange de la troisième Symphonie. Une seconde vague de 16e notes déborde sur le thème de la flûte, désormais jouée encore plus audacieusement par une clarinette à la cloche haute. Le triplet d'accords surgissant est ajouté comme un rythme optimiste aux notes répétées avec lesquelles il commence. Ce même optimisme est également ajouté à une échelle décroissante sur la perte de rythmes en pointillés inversant la forme dans laquelle il est apparu lors de l'exposition.

Soudain, la tonalité passe à mi bémol, le rythme de la cloche de traîneau revient en flûtes, avec une gamme montante et un rythme pointillé dans un hautbois, et une figuration de 16e note jouée par une clarinette. Avec quelle créativité Mahler sépare et combine à la fois de petits groupes d'ensemble qui reconfigurent de manière ludique des fragments du matériau thématique, traités avec une variété d'effets coloristiques dans les cordes, tels que chou, c'est-à-dire jouer avec la partie bois de l'archet, les harmoniques de la harpe, jouer sur le pont pizzicato etc. Pourtant, Mahler maintient toujours l'équilibre parfait et la clarté des voix intérieures et les changements de clé en fa mineur, les bois ajoutent une qualité stridente à la variante du rythme des cloches de traîneau, au fur et à mesure qu'elles prennent au cours du développement plusieurs mesures. Des cris d'oiseaux et des figures de yodel apparaissent juste avant que les violons n'entrent dans une version clé mineure du premier thème qui jette soudainement une ombre sur l'atmosphère autrement lumineuse et aérée.

Au fur et à mesure que les violons développent ce thème, toujours contre une richesse de fragments thématiques éparpillés autour de l'orchestre, il commence à prendre une qualité de désir sur des intervalles plus larges et des tonalités mineures changeantes. Maintenant, un changement d'humeur complètement inattendu se produira, des klaxons sur une variante montante du premier thème, inaugurent une section qui affirme une confiance renouvelée alors qu'elle éclate dans la splendeur résiliente d'un ensoleillé voir les vents majeurs annoncent le soleil de midi, avec un copieux traitement du deuxième thème, plus démonstratif que précédemment, le deuxième thème prend les caractéristiques d'une marche triomphale miniature, à laquelle les cornes répondent avec le troisième thème, maintenant transformé d'une romance lyrique en un appel de cor héroïque, triangle et tambourin fournissent éléments décoratifs et rehaussant le scintillement de cette procession palpitante, des bribes des trois premiers thèmes sont entrelacées dans des bois pour former d'innombrables lignes mélodiques, les cordes de la figuration de 16e note qui ont fait avancer l'exposition comme une forte nuance, mais qui étaient absentes pendant le développement maintenant revient dans une recrudescence de vagues qui se chevauchent qui propulsent la musique vers un puissant dissonant, un accord majeur plat avec un sixième segmenté, cet accord jette une ombre sur la joyeuse célébration.
Après un moment bas, émerge une version augmentée de la figurine turn du premier thème qui sera transformée en thème principal de finales. Un appel de trompette discret suit, connu sous le nom de der grosse appell, la petite sommation de la distinguer de son cousin aîné, l'épicier en montée de la finale de la deuxième Symphonie, le même cri de trompette ouvrira la Cinquième Symphonie. Comme der Kleine Appell diminue un fort signal de trompette éclate comme un clairon appelle le mobile du héros, nous rappelant son intrusion à la fin de l'un des intermèdes post-déchirés dans le troisième moment de la Troisième Symphonie.

Mahler crée ici l'une de ses transitions télescopiques brillamment conçues. Il est sur le point de commencer cette récapitulation, mais au lieu de laisser le développement se terminer avec la fin de der Kleine Appell il apporte le début du premier thème dans les bois, juste après les trompettes, le dernier tatouage est suspendu dans les airs. Ensuite, la musique s'arrête sur ses traces, comme si elle ne savait pas quoi faire ensuite. Pourquoi c'est simple, puisque les bois semblent être venus avec un thème avant la date prévue. Continuons simplement plutôt que de recommencer le thème. Donc, après cette pause pour reconsidérer, les cordes reprennent timidement avec le thème au point précis où les bois se sont arrêtés est ce Mahler's Jai mais les problèmes que les chefs d'orchestre peuvent rencontrer avec une musique inconnue.

Par coïncidence, la deuxième partie du thème principal avec laquelle Mahler commence, la récapitulation contient la phrase rythmique en pointillé montante qui sera au premier plan dans la finale. On peut facilement imaginer le sourire penaud sur le visage des molaires lorsqu'il a écrit ce délicieux pion sous forme de sonate. Un rendu chaviré des principaux thèmes du mouvement suit maintenant, avec une nouvelle version plus joyeuse du troisième thème, affirmée fermement par une trompette solo en tandem avec les bois, offrant une combinaison provocante d'éléments des deux premiers thèmes. Ils terminent tous le refrain sauvagement sur une descente rapide de 16e note qui s'arrête complètement, comme dans l'exposition, les bois et les cordes ajoutent une version plus affirmée du troisième thème lyrique, marqué avec effusion de la chute des champignons. Mahler ajoute l'optimisme à trois notes du premier thème, comme un optimisme au troisième thème, pour l'amener à un énorme point culminant qui mène à une cadence complète. Après que l'orchestre ait repris son souffle, les violoncelles et le cor chantent la deuxième partie du troisième thème. Une fois de plus, ce thème se développe rapidement pour devenir un orchestre 4/4 climax puissant, se terminant comme précédemment, juste avant qu'il n'atteigne la fermeture complète.

Une autre pause respiratoire suspend brièvement le mouvement vers l'avant de la musique. Puis le quatrième thème guilleret des petits bois de l'exposition s'affirme docilement. violons sur un contre-thème lyrique contrasté et comme dans l'exposition, les clarinettes déclamaient avec arrogance le thème des bois jusqu'à ce qu'il soit à nouveau interrompu sur un nouvel ensemble de doubles croches descendantes et de rythmes pointés descendant rapidement la gamme dans un souffle. Le thème des bois revient encore, cette fois dans une coloration plus sombre sur le registre grave des clarinettes, comment mala utilise intelligemment les notes d'ouverture du thème des bois et des cordes basses comme entrée au retour des cloches du traîneau, et avec elles la musique de l'introduction. Les fragments sont le premier thème suivi dans la variation, la figure du tour jouée à l'envers par les violons, les figures de yodel sonnent encore plus désinvoltes qu'auparavant, lorsqu'elles sont jouées dans le registre aigu aigu de la flûte et de la clarinette. À quel point la figure de tour élargie sonne dans les cordes basses staccato, et à quel point la phrase de gazouillis d'oiseau notée par la grâce semble démoniaque lorsqu'elle est jouée par des trompettes en sourdine. La coda commence au fur et à mesure que la musique devient plus reposante, retravaillant toujours le rythme pointé et les figures tournantes du premier thème. Les violons s'élèvent vers le haut, cherchant un répit face à l'activité incessante du développement extensif.

Le mode de nostalgie avec lequel le premier thème a commencé a maintenant une qualité de nostalgie qui évoque avec tendresse la joie éternelle que Nietzsche a exprimée dans le passage de alzo strux, notre par une mise en musique stricte et le quatrième mouvement de la troisième Symphonie. C'est comme si nous étions attirés par les mêmes hauteurs de montagne lointaines, vers lesquelles Strauss est monté dans son album Symphonie, ou cor joue une variante du premier thème, répondu par l'ouverture originale du thème, qui est joué par un hautbois, et puis klaxonner à son tour. La musique s'adoucit jusqu'à un silence sur un accord de tierce mineur soutenu et des violons, puis le cor solo émet un appel militaire quasar très semblable à celui de la troisième symphonie, basé sur le moteur des cloches du traîneau, puis se termine par une seconde tombante, quelques croches pizzicato dans les cordes à une touche délicate à l'ambiance raffinée.

Lentement et tranquillement, les violons émergent avec les premiers thèmes à trois notes optimistes, dont chaque note est tenue comme si elle hésitait timidement à continuer, lorsque l'optimisme atteint son apogée, le premier thème se déroule lentement comme s'il jouait avec l'auditeur, mais il se presse rapidement jusqu'à la vitesse, même en la passant jusqu'à ce qu'un allégro joyeux sur le thème du violoncelle termine le mouvement avec une joie sans retenue.

Quel plaisir Mahler a ici avec les bizarreries du style viennois qu'il savait que son public l'a ravi, par exemple, en exagérant la façon dont une valse commence généralement lentement au début puis augmente progressivement dans le temple avec un peu moins d'exagération, il avait introduit le premier thème au début du mouvement. Sa parodie de cette affectation donne la touche finale à une délicieuse parodie du style classique, un sujet que Mahler reviendra à ses sept simples.


Par Lew Smoley

Si vous avez trouvé des erreurs, veuillez nous en informer en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Rapport d'erreurs d'orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos éditeurs:

Listening Guide – Movement 1: Bedachtig-nicht eilen-recht gemachlich

Transcript

The light-hearted effervescent atmosphere of the first movement recalls the music of Mozart and Haydn, while it’s gently flowing lyricism as a Schubertian flavor, but beneath that simple, seemingly bright veneer, lies a wealth of automatic and motivic material creatively reworked in a myriad of variations, permutations and combinations. Hans Redlich compares Mahler’s dramatic treatment to the reshuffling of a deck of playing cards. Neville Cardus considers nothing less than kaleidoscopic. He locates as many as five separate themes in the exposition while Constantine Floros finds seven. Generally speaking, the movement is structured as a classical Sonata with Rondo elements, but deviates measurably from traditional first movement form in a number of ways. It contains a false recapitulation, and epilogue in the home key instead of the dominant and numerous disconcerting pauses, shifts, and meanderings. The predominance of seventh chords and an emphasis on the second interval are also unusual. Irvin Stein points out that subordinate themes are more predominant than would be expected in the classical format. Mahler’s use of scraps of rhythmic and melodic material from this movement in the finale goes far beyond his predecessor’s occasional inter-movement references. Notwithstanding the charming, breezy quality of the exposition themes, that cook calls whistling tunes, and the atmosphere of a pastoral walk through the countryside that Mahler evokes through them. There is a moment when clouds gathered progressively until a nightmare climax occurs immediately followed by a gay trumpet tune. This passage contains a hint of the main theme of the finale. Few symphonic movements by Mahler are entirely free of the dark side but like the opening movements of the first and eighth symphonies, this first movement is one of Mahler’s most consistently pleasant and untroubled. It begins with a three-bar introduction that appears to start in B minor, only to lead directly into the home key of G major, during which flutes immediately establish a light playful atmosphere, with flickering repeated eighth notes, garnished with grace notes and accompanied by sleigh bells. After one measure, two other fluids enter with a combination of bird whistles and Yoda-like rhythms, while clarinets play a sequence of running 16th notes, all treated more typically throughout the movement. Out of these perky rhythms emerges the first theme on three rising notes in violins slightly held back, imitating the typical Viennese practice of beginning a waltz theme slowly and gradually working into the tempo. In fact, this first principal theme has the character of walls, yet it is set in 4/4 time, it’s been admiring quality and genders a sense of nostalgia. This first of an unusually large number of themes contains three important motives:

  • First, a variant of the motive of longing in the rising three-node update, that then falls by a sixth, introducing the theme.
  • Second, a decorative gruppetto like or turn, figure, the motive of peace.
  • And third, a cadential phrase constructed in two parts, consisting of a rising scale in dotted rhythm, followed by 16th note filigree. Mara said that this charming theme represents supreme bliss.

Immediately after the theme reaches a cadence, lower strings expand upon the cadential phrase, beginning with a three-note upbeat, shaped like an upward arch that foreshadows the opening melody of the finale. Horns play with the sleigh bell rhythm, with the 16th note triplet added at the beginning of each couplet, while strings continue to develop the theme shifting its various elements out of their original positions. A variety of dotted rhythms, inversions, appoggiaturas, imitative figures, decorative triplets, and grace notes, give the music rococo character, after the first theme undergoes extensive treatment, a new theme in the home key, G major enters in a perkier tempo and clarinets, more lively and extrovert than the first theme, it projects itself firmly Gately onto the accompanying string figuration that is itself sourced in the first theme.
This second theme has an interesting structure, its second measure is but a variation of its first its continuation in strings on a bouncing rhythm is followed by dactylic rhythms and 16th note figuration that play upon elements from the first theme, and it ends abruptly at the end of a long 16th note descending scale, which is the converse of the ascending phrase and low strings heard earlier.

Since this new theme is presented in only six measures, it also functions as a bridge passage, contrasting with the dance-like first theme, and the more lyrical song-like theme and D major that follows in the cellos, oboes add a rising three-note upbeat to this third theme that likens it to the first.

Floros suggests that this lovely kuntala theme is very similar to a melody and Beethoven’s E flat major Piano Sonata Opus 27 number one, cellos soon add an after theme that is essentially a variation of the third theme. That theme closes after two brief fusions of sheer happiness but follow upon the after theme on its way to a gentle flowing cadence, which is itself boarded by a breath cause just short of closure.

The tempo now eases up as an oboe enters with yet another new melody, stressing repeated anapestic short-short-long rhythms and once again containing a second measure. That is a variation of the first staccato eighth song the bassoon accompany the oboe, adding to the perky coquettish character the new theme when a horn joins the oboe virtually playing the new theme in reverse strings suddenly pick up the tempo, with a rapid descending run of 16th pushed along by descending dotted rhythms in woodwinds that appear to be the end of this segment.

This downward thrust stops unexpectedly in a manner similar to but more demonstrative than the closing measures of the brief second theme. Then the fourth theme continues in a clarinet trio, offering another version of this lively theme. The theme’s opening figure imitated by low strings functions as a transition to the return of the introduction, by its likeness to the sleigh bells rhythm, with which the movement began. Music from the introduction now returns with other modes from the beginning of the movement slightly varied and infused with falling seconds. At this point, the first themes reprise in G major appears to signal a full recapitulation, but instead, it serves to round out the exposition and introduce an element of Rondo form by its frequent appearances throughout the development and the recapitulatio. In a sequence of deck variations, the first theme is presented first and canonic imitation over repeated pizziacatos with a counter theme in the bass, clarinet, and bassoon, and then in interplay with other thematic fragments scattered around the orchestra. Mahler’s deft integration of divergent thematic material within a chamber-like setting is very impressive. A brief co-data ends the exposition in a restful mood on an inversion of the first theme, it eases up delicately to close on the themes dotted rhythms, now sounding more like a variant of the opening euro figure.
The developing section begins with a sleigh bells of the introduction, after which the yodel figure returns in an oboe against a rising dotted rhythmic phrase from the first theme. Each thematic cell is developed, sometimes in isolation and other times in conjunction with others. A sudden boisterous intrusion of the pizzicato eighths that had accompanied the theme breaks the musical flow for a moment ever breathed into play in woodwinds on elements of the first theme, the violin softly plays an endearing variation of it, the opening notes of the first theme rise sequentially as the music builds to a strong climax after which whirling sixteenths on the strings wind down quietly to the baseline.

Out of the bass string figuration that concludes this segment of the development comes in on pi eighth-note rhythm, to which is added a sustained trill and cellos, providing both an introduction to and an accompaniment for a new fifth theme in A major stated boldly by four flutes in a brisker tempo. It begins like a clarion call on three strongly stated high ease that are reminiscent of the opening repeated notes that begin the cello with a third theme. They also recall the motive of the Herald from the first movement of the Third Symphony, a variant of the dotted rhythm a couplet from the first theme is added by bass clarinet to the Yoda like treatment of this figure that appeared at the close of the exposition in the cellos. String figuration keeps the music constantly aware of the flute themes outline recalls the shape of the chorale, refrain from the angel’s movement of the third Symphony. A second wave of 16th notes spills over into the flute theme, now played even more audaciously by a clarinet with its Bell held high. Arising chordal triplet is added as an upbeat to the repeated notes with which it begins. That same upbeat is also added to a descending scale on dotted rhythms loss inverting the form in which it appeared during the exposition.

Suddenly, the tonality shifts to E flat mind the sleigh bell rhythm returns in flutes, together with a rising scale and dotted rhythm in an oboe, and 16th note figuration played by a clarinet. How creatively Mahler both separates and combines small ensemble groupings that playfully reconfigure fragments of the thematic material, treated with a variety of coloristic effects in the strings, such as col legno, meaning playing with the wood part of the bow, harp harmonics, playing on the bridge pizzicato etc. Yet Mahler always maintains perfect balance and clarity of inner voices and the key changes to F minor, woodwinds add a strident quality to the variant of the sleigh bells rhythm, as they take over the course of the development for several measures. Birdcalls and yodel figures appear just before the violins enter on a minor key version of the first theme that suddenly casts a shadow over the otherwise bright and breezy atmosphere.

As the violins expand upon this theme, always against a wealth of thematic fragments strewn around the orchestra, it begins to take on a yearning quality on wider intervals and shifting minor tonalities. Now will completely unexpected change of mood occurs, horns on a rising variant of the first theme, usher in a section that asserts a renewed confidence as it bursts forth in the resilient splendor of a sunny see major winds herald the noontime sunshine, with a hearty treatment of the second theme, sounding more demonstrative than earlier the second theme takes on the characteristics of a miniature triumphal march, to which the horns respond with the third theme, now transformed from a lyrical romance into a heroic horn call, triangle and tambourine provide decorative elements and enhancing the glitter of this rollicking procession, scraps of the first three themes are interwoven in woodwinds to form countless melodic lines, the strings 16th note figuration that pulled the exposition forward like a strong undertone, but was absent during the development now returns in an upsurge of overlapping waves that propel the music onward into a powerful dissonant, A flat major chord with added augmented sixth, this chord casts a shadow over the joyous celebration.
After a momentary low, emerges an augmented version of the turn figure from the first theme that will be transformed into the finales principal theme. A subdued trumpet call follows, known as der grosse Appell, the little summons to distinguish it from its older cousin, the grocer uphill from the finale of the second Symphony, the same trumpet call will open the Fifth Symphony. As der kleine Appell diminishes a strong trumpet signal bursts like a clarion call the motive of the hero, reminding us of its intrusion at the close of one of the post-torn interludes in the third moment of the Third Symphony.

Mahler creates one of his brilliantly conceived telescoped transitions here. He is about to begin that recapitulation, but instead of letting the development close with the end of der kleine Appell he brings in the beginning of the first theme in woodwinds, just after the trumpets the last tattoo hangs in midair. Then the music stops in its tracks, as if confused as to what to do next. Why it’s simple, since the woodwinds seem to have come in with a theme before it was due. Let’s just go on with it rather than begin the theme all over again. So after this pause for reconsideration, the strings sheepishly resume with the theme at the precise point at which the woodwinds left off is this Mahler’s Jai but the problems conductors may face with unfamiliar music.

Coincidentally, the second part of the main theme with which Mahler begins, the recapitulation contains the rising dotted rhythmic phrase that will be prominent in the finale. One can easily imagine the sheepish grin on molars face when he penned this delightful pawn on sonata form. A capsulized rendering of the movement’s principal themes now follows, with a new jollier version of the third theme, asserted staunchly by a solo trumpet in tandem with the woodwinds, providing a provocative combination of elements from the first two themes. They all end the refrain wildly on a rapid 16th note descent that comes to a dead stop, as in the exposition, woodwinds and strings add a more assertive version of the lyrical third theme, marked shroom fall effusively. Mahler adds the three-note upbeat of the first theme, as an upbeat to the third theme, to bring it to a huge climax that leads to a full cadence. After the orchestra catches its breath, cellos and horn sing out the second part of the third theme. Once again this theme builds quickly to a strong climax 4/4 orchestra, ending as it did earlier, just before it reaches full closure.
Another breath pause briefly suspends the music’s forward motion. Then the perky little woodwind fourth theme from the exposition meekly asserts itself. violins at a contrasting lyrical counter theme and as in the exposition, clarinets arrogantly declaimed the woodwind theme until it’s interrupted again on a fresh set of descending 16th notes and dotted rhythms storming rapidly down the scale in a huff. The woodwind theme returns yet again, this time in darker coloring on the low register of the clarinets, how cleverly mala uses the opening notes of the woodwind theme and bass strings as an entree to the return of the sleigh bells, and with them the music of the introduction. Fragments are the first theme follow in variation, the turn figure played backwards by the violins, yodel figures sound even more flippant than earlier, when played in the shrill upper register of the flute and clarinet. How gruff the expanded turn figure sounds in staccato low strings, and how demonic the grace noted bird chirping phrase seems when played by muted trumpets. The coda begins as the music becomes more restful, still reworking the dotted rhythm and turn figures from the first theme. Violins reach upwards, seeking respite from the unrelenting activity of the extensive development. The mode of longing with which the first theme began now has a yearning quality that tenderly evokes the eternal joy that Nietzsche expressed in the passage from alzo strux, our through strict set to music and the fourth movement of the third Symphony. It is as if we were drawn to the same distant mountain heights, to which Strauss ascended in his album Symphony, or horn plays a variant of the first theme, answered by the original opening of the theme, which is played by an oboe, and then horn again in turn. The music softens to a hush on a sustained minor third chord and violins then the solo horn gives out a quasar military call much in the manner of the post one from the Third Symphony, based upon the sleigh bells motor then ends with a falling second, a few pizzicato eighths in the strings at a delicate touch to the refined atmosphere.

Slowly and quietly, the violins emerge with the first themes three note upbeat, each note of which is held as if coyly hesitating to continue, when the upbeat reaches its high point, the first theme slowly unfolds as if toying with the listener, but it quickly presses up to speed, even passing it until a jolly allegro on the cello theme ends the movement with unrestrained joy.

What fun Mahler has here with the quirks of Viennese style that he knew his audiences delighted him, for example, by exaggerating the way a waltz usually begins slowly at first and then gradually increasing into the temple with somewhat less exaggeration, he had introduced the first theme at the beginning of the movement. His parody of this of affectation provides the crowning touch to a delightful spoof on classical style, a subject that Mahler will return to his seven simple.


By Lew Smoley

If you have found any errors, please, notify us by selecting that text and pressing Ctrl+Enter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: