Lieder fourrure Singstimme

Histoire Lieder fur Singstimme

Composé

Premières 

Introduction Lieder fourrure Singstimme

 Dans les premières années de la carrière de chef d'orchestre de Mahler, la composition était une activité de temps libre. Entre ses rendez-vous à Laibach et Olmütz, il a travaillé sur des arrangements de vers de Richard Leander et Tirso de Molina, rassemblés plus tard dans le volume I de Lieder und Gesänge ("Songs and Airs").

Menti 1: Fruhlingsmorgen

La première chanson de la collection Mahler, «Fruhlingsmorgen» (matin de printemps), incorpore un texte écrit par Richard Leander. Comme indiqué dans la partie piano, le pianiste est encouragé à utiliser les pédales librement afin de produire un son plein et résonnant.

Texte: Richard Leander (Richard Volkmann (1830-1889)).

But ...
Lire la suite

Menti 2: Erinnerung

La deuxième chanson de la collection, «Erinnerung» (Souvenir), contient un texte de Richard Leander. Curieusement, cette chanson commence en fa mineur mais se termine un tout plus haut en sol mineur. C'est la seule pièce de la collection à réaliser ce genre de transition tonale. Les marques de souffle 14 suivent la ponctuation ...
Lire la suite

Lied 3 : Hans et Grethe

La troisième chanson de la collection, «Hans und Grethe», est un merveilleux mélange de ferveur valse et d'introspection sublime. Beaucoup des premières chansons de Mahler ont inspiré des œuvres symphoniques ultérieures; l'ouverture de «Hans und Grethe» fut finalement utilisée dans le second mouvement de sa première symphonie. La structure en forme de danseuse ...
Lire la suite

Lied 4: Sérénade aus Don Juan

La quatrième chanson de la collection a été inspirée par Tirso de Molina, poète et moine espagnol. Le texte de la «Sérénade» et de la «Phantasie» provient de la pièce Don Juan de Tirso de Molina en 1630. Mahler a arrangé les deux chansons pour voix, harpe et ensemble à vent. Il a indiqué des marques de respiration à la fin ...
Lire la suite

Lied 5: Phantasie aus Don Juan

Le texte de la «Sérénade» et de la «Phantasie» provient de la pièce Don Juan de Tirso de Molina en 1630. Mahler a arrangé les deux chansons pour voix, harpe et ensemble à vent. Il a indiqué des marques de respiration à la fin de chaque ligne de texte qui correspondent bien au texte. Si possible, le tubiste devrait envisager de retirer ...
Lire la suite

Orchestration Lieder fourrure Singstimme

Clavier

  • Plan. 

Voix solo

  • Voix haute.
plus
Lire la suite

Lieder fur Singstimme

History Lieder fur Singstimme

Composed

Premieres 

Introduction Lieder fur Singstimme

 In the early years of Mahler's conducting career, composing was a spare time activity. Between his Laibach and Olmütz appointments he worked on settings of verses by Richard Leander and Tirso de Molina, later collected as Volume I of Lieder und Gesänge ("Songs and Airs").

Lied 1: Fruhlingsmorgen

The first song in the Mahler collection, “Fruhlingsmorgen” (Spring morning), incorporates text written by Richard Leander. As notated in the piano part, the pianist is encouraged to use the pedals freely in order to produce a full and resonant of a sound.

Text: Richard Leander (Richard Volkmann (1830-1889)).

Score ...
Read More

Lied 2: Erinnerung

The second song in the collection, “Erinnerung” (Remembrance), contains text by Richard Leander. Curiously, this song starts in F minor but ends a whole step higher in G minor. This is the only piece in the collection to make this sort of tonal transition. The breath marks 14 follow the punctuation ...
Read More

Lied 3: Hans und Grethe

The third song in the collection, “Hans und Grethe” is a wonderful mixture of waltz-like fervor and sublime self-introspection. Many of Mahler’s early songs provided inspiration for later symphonic works; the opening of “Hans und Grethe” was eventually used in the second movement of his first symphony. The dancelike structure ...
Read More

Lied 4: Serenade aus Don Juan

The fourth song in the collection was inspired by Tirso de Molina, a poet and Spanish monk. The text from both the “Serenade” and “Phantasie” come from Tirso de Molina’s 1630 play Don Juan. Mahler arranged both songs for voice, harp, and wind ensemble. He indicated breath marks at the end ...
Read More

Lied 5: Phantasie aus Don Juan

The text from both the “Serenade” and “Phantasie” come from Tirso de Molina’s 1630 play Don Juan. Mahler arranged both songs for voice, harp, and wind ensemble. He indicated breath marks at the end of each line of text which fit well textually. If possible, the tubist should consider removing ...
Read More

Orchestration Lieder fur Singstimme

Keyboard

  • Piano. 

Vocals solo

  • High voice.
...
Read More