Ruckert-Lieder

Introduction Ruckert-Lieder

Rückert-Lieder est un cycle de chansons de cinq Lieder pour voix et orchestre ou piano de Gustav Mahler, basé sur des poèmes écrits par Friedrich Ruckert (1788-1866).

Lied Ruckert 1 : Blicke mir nicht in die Lieder

Blicke mir nicht in die Lieder explore un thème plus inhabituel. Il avertit l'auditeur de ne pas être trop curieux sur le processus de création, et suggère que le poète ne se fait pas confiance pour trop s'enquérir: seul le travail fini compte, pas comment il a été réalisé. L'analogie ...
En savoir plus

Lied Ruckert 2: Ich atmet 'einen linden Duft!

Ich atmet 'einen linden Duft est peut-être unique en évoquant musicalement un parfum, le parfum délicat du tilleul auquel le poète associe son amour. La couleur du décor est toujours plus transparente et beaucoup plus lumineuse que «Blicke mir nicht». L'orchestration se compose à nouveau de vents uniques, ...
En savoir plus

Menti Ruckert 3: Um Mitternacht

Um Mitternacht passe du jour le plus brillant à la nuit la plus profonde, et le changement est une fois de plus immédiatement apparent dans sa coloration. Mahler appelle à un orchestre sans cordes. En plus des paires de bois (avec un seul hautbois d'amour remplaçant les hautbois habituels), trois cors, deux trompettes, trois trombones, ...
En savoir plus

Lied Ruckert 4: Ich bin der Welt abhanden gekommen

Le thème poétique de «Ich bin der Welt abhanden gekommen», l'une des chansons les plus belles et les plus émouvantes de Mahler, est à nouveau inhabituel. Il évoque la paix obtenue grâce au retrait du poète de l'agitation quotidienne du monde et à son absorption dans les aspects les plus significatifs et les plus centraux de sa vie: ...
En savoir plus

Lied Ruckert 5 : Liebst du um Schoenheit

La plus traditionnelle des chansons était la dernière composée, «Liebst du um Schönheit». C'est la forme la plus clairement strophique, avec les quatre strophes présentées par paires, avec un très bref intermède orchestral au milieu. Les trois premières strophes sont des variantes claires les unes des autres.

Le quatrième ...
En savoir plus

Orchestration Ruckert-Lieder

Bois

  • 2 Basson. 
  • 2 Clarinette A. 
  • 2 Clarinette Sib. 
  • 1 Contra basson. 
  • 1 Cor Anglais (cor anglais).  
  • 2 flûte. 
  • 2 Hautbois. 
  • 1 Hautbois d'Amore. 

Laiton

  • 1 tuba basse. 
  • 2 corne Eb. 
  • 4 Horn F (cor français). 
  • 3 trombone. 
  • 2 trompette Eb. 

Sections de chaîne

Ruckert-Lieder

Introduction Ruckert-Lieder

Rückert-Lieder is a song cycle of five Lieder for voice and orchestra or piano by Gustav Mahler, based on poems written by Friedrich Ruckert (1788-1866). 

Lied Ruckert 1: Blicke mir nicht in die Lieder

Blicke mir nicht in die Lieder explores a more unusual theme. It warns the listener not to be too inquisitive about the process of creation, and suggests that the poet does not trust himself to inquire too much: only the finished work counts, not how it was achieved. The analogy ...
Read More

Lied Ruckert 2: Ich atmet' einen linden Duft!

Ich atmet’ einen linden Duft is perhaps unique in musically evoking a fragrance, the delicate fragrance of the lime tree with which the poet associates his love. The color of the setting is still more transparent, and much brighter than “Blicke mir nicht.” The orchestration again consists of single winds, ...
Read More

Lied Ruckert 3: Um Mitternacht

Um Mitternacht moves from the most brilliant day to deepest night, and the change is once more immediately apparent in its coloration. Mahler calls for an orchestra without strings. In addition to pairs of woodwinds (with a single oboe d’amore replacing the usual oboes), three horns, two trumpets, three trombones, ...
Read More

Lied Ruckert 4: Ich bin der Welt abhanden gekommen

The poetic theme of “Ich bin der Welt abhanden gekommen,” one of Mahler’s most beautiful and moving songs, is again unusual. It evokes the peace achieved through the poet’s withdrawal from the everyday turmoil of the world and his absorption in the most meaningful and central aspects of his life: ...
Read More

Lied Ruckert 5: Liebst du um Schoenheit

The most traditional of the songs was the last composed, “Liebst du um Schönheit.” It is the most clearly strophic in form, with the four stanzas presented in pairs, with a very brief orchestral interlude in the middle. The first three stanzas are clear variants of one another.

The fourth ...
Read More

Orchestration Ruckert-Lieder

Woodwind

  • 2 Bassoon. 
  • 2 Clarinet A. 
  • 2 Clarinet Bb. 
  • 1 Contra bassoon. 
  • 1 Cor Anglais (English horn).  
  • 2 Flute. 
  • 2 Oboe. 
  • 1 Oboe d’Amore. 

Brass

  • 1 Bass tuba. 
  • 2 Horn Eb. 
  • 4 Horn F (French horn). 
  • 3 Trombone. 
  • 2 Trumpet Eb. 

String sections