Symphonie No. 6

Introduction Symphonie n ° 6

La Symphonie n ° 6 en la mineur de Gustav Mahler, parfois appelée la Tragische ("Tragique"), a été composée entre 1903 et 1904 (rév. 1906; partition révisée à plusieurs reprises). La première représentation de l'œuvre a eu lieu à Essen le 27-05-1906 et a été dirigée par Gustav Mahler. La fin tragique, voire nihiliste ...
En savoir plus

Guide d'écoute - Symphonie n ° 6
[podcast_subscribe id="24471"]

Par Lew Smoley

plus
En savoir plus
Mouvement 1: Allegro energico, ma non troppo

Le premier mouvement, qui a pour la plupart le caractère d'une marche, présente un motif consistant en une triade en la majeur se transformant en la mineur sur un rythme de timbales distinctif. Les accords sont joués par des trompettes et des hautbois lors de la première écoute, les trompettes sonnant le plus fort ...
En savoir plus

Mouvement 2: Andante moderato

L'andante offre un répit par rapport à l'intensité du reste du travail. Son thème principal est une phrase introspective de dix mesures en mi bémol majeur, bien qu'elle touche également fréquemment le mode mineur. L'orchestration est plus délicate et réservée dans ce mouvement, ce qui en fait tout le ...
En savoir plus

Mouvement 3: Scherzo

Le scherzo marque un retour aux rythmes de marche incessants du premier mouvement, mais dans un contexte métrique «triple temps». Son trio (la partie médiane), marqué Altväterisch («à l'ancienne»), est rythmiquement irrégulier (4/8 passant à 3/8 et 3/4) et d'un caractère un peu plus doux. Selon Alma Mahler, dans ce ...
En savoir plus

Mouvement 4: Finale (Allegro moderato)

Le dernier mouvement est une forme de sonate étendue, caractérisée par des changements drastiques d'humeur et de tempo, le changement soudain d'une mélodie glorieuse et montante en une profonde agonie. Le mouvement est rythmé par trois coups de marteau. Alma a cité son mari disant que ce sont trois coups puissants du destin qui sont tombés ...
En savoir plus

Symphonie d'orchestration n ° 6

Bois

Symphony No. 6

Introduction Symphony No. 6

The Symphony No. 6 in A minor by Gustav Mahler, sometimes referred to as the Tragische ("Tragic"), was composed between 1903 and 1904 (rev. 1906; scoring repeatedly revised). The work's first performance was in Essen on 27-05-1906, and was conducted by the Gustav Mahler. The tragic, even nihilistic, ending of No ...
Read More

Movement 1: Allegro energico, ma non troppo

The first movement, which for the most part has the character of a march, features a motif consisting of an A major triad turning to A minor over a distinctive timpani rhythm. The chords are played by trumpets and oboes when first heard, with the trumpets sounding most loudly in ...
Read More

Movement 2: Andante moderato

The andante provides a respite from the intensity of the rest of the work. Its main theme is an introspective ten-bar phrase in E-flat major, though it frequently touches on the minor mode as well. The orchestration is more delicate and reserved in this movement, making it all the more ...
Read More

Movement 3: Scherzo

The scherzo marks a return to the unrelenting march rhythms of the first movement, though in a 'triple-time' metrical context. Its trio (the middle section), marked Altväterisch ('old-fashioned'), is rhythmically irregular (4/8 switching to 3/8 and 3/4) and of a somewhat gentler character. According to Alma Mahler, in this movement ...
Read More

Movement 4: Finale (Allegro moderato)

The last movement is an extended sonata form, characterized by drastic changes in mood and tempo, the sudden change of glorious soaring melody to deep agony. The movement is punctuated by three hammer blows. Alma quoted her husband as saying that these were three mighty blows of fate befallen by ...
Read More

Orchestration Symphony No. 6

Woodwind