Symphonie No. 10

Symphonie d'histoire n ° 10
Composé
  • 16-02-1908 New York: Mahler assiste aux funérailles d'un pompier depuis son appartement du 11ème étage à New York. Un seul coup de tambour fort, qui est étouffé au moment où il atteint les oreilles de Mahler, lui laisse une telle impression que 2 ans plus tard, il l'écrira dans Symphonie ...
    En savoir plus
Introduction Symphonie n ° 10

La Symphonie n ° 10 a été écrite à l'été 1910 et était sa composition finale. Au moment de la mort de Mahler, la composition était essentiellement complète sous la forme d'un projet continu; mais n'étant pas complètement élaboré à chaque point, et la plupart du temps non orchestré, ce n'était pas jouable ...
En savoir plus

Guide d'écoute - Symphonie n ° 10
[podcast_subscribe id="24471"]

Par Lew Smoley

plus
En savoir plus
Mouvement 1: Adagio

275 mesures rédigées en partition orchestrale et courte.

L'ouverture même de la symphonie (qui est dans la tonalité de fa dièse majeur) maintient une connexion avec le mouvement final de la neuvième. Une longue et sombre mélodie Andante pour altos seule conduit à l'exposition du slow ...
En savoir plus

Mouvement 2: Scherzo. Schnelle Viertel

522 mesures rédigées en partition orchestrale et courte.

Le deuxième mouvement, le premier de deux brillants mouvements Scherzo, se compose de deux idées principales, dont la première est notée en mètres constamment changeants, ce qui aurait prouvé un défi pour la technique de direction de Mahler s'il avait vécu jusqu'à ...
En savoir plus

Mouvement 3: Purgatorio. Allegretto moderato

170 mesures rédigées en partition courte, dont les 30 premières mesures ont également été rédigées en partition d'orchestre.

Le mouvement Purgatorio (initialement intitulé Purgatorio oder Inferno (Purgatoire ou Enfer)) mais le mot «Inferno» a été rayé, est une brève vignette présentant une lutte entre tour à tour sombre et ...
En savoir plus

Mouvement 4: Scherzo. Allegro pesante. Nicht zu schnell

Environ 579 mesures rédigées en courte partition.

Le décor est maintenant planté pour les particularités du deuxième scherzo, qui a un caractère quelque peu déterminé et inquiet, et cela a également des liens significatifs avec le travail récent de Mahler: le triste premier mouvement de Das Lied von der Erde, ...
En savoir plus

Mouvement 5: Finale. Langsam, schwer

400 mesures rédigées en courte partition.

Le poids émotionnel de la symphonie est résolu par le long mouvement final, qui incorpore et relie la musique des mouvements antérieurs, par lequel le passage d'ouverture de la symphonie, maintenant transféré aux cors, s'avère être la réponse ...
En savoir plus

Symphonie d'orchestration n ° 10

Bois

  • 1 clarinette basse Sib. (Cooke)
  • 4 Basson. 
  • 3 Clarinette A. 
  • 3 Clarinette Sib. 
  • 1 Clarinette Eb.
  • 2 Contra basson. 
  • 1 Cor Anglais (cor anglais). (Cooke)
  • 4 flûte. Solo dans Mouvement 5: Finale. Langsam, schwer.
  • 4 Hautbois. 
  • 1 picolo. 

Laiton

  • 4 Horn F (cor français). 
  • 4 trombone. 
  • 4 trompette. 
  • plus
    En savoir plus

Symphony No. 10

History Symphony No. 10
Composed
  • 16-02-1908 New York: Mahler witnesses the funeral of a fireman from his 11th-floor apartment in New York. A single loud drum stroke, which is muffled by the time it reaches Mahler's ears, leaves such an impression on him that 2 years later he will write it into Symphony ...
    Read More
Introduction Symphony No. 10

Symphony No. 10 was written in the summer of 1910, and was his final composition. At the time of Mahler's death the composition was substantially complete in the form of a continuous draft; but not being fully elaborated at every point, and mostly not orchestrated, it was not performable in ...
Read More

Movement 1: Adagio

275 bars drafted in orchestral and short score.

The very opening of the symphony (which is in the key of F-sharp major) maintains a connection with the final movement of the Ninth. A long, bleak Andante melody for violas alone leads to the exposition of the slow first theme in ...
Read More

Movement 2: Scherzo. Schnelle Viertel

522 bars drafted in orchestral and short score.

The second movement, the first of two brilliant Scherzo movements, consists of two main ideas, the first of which is notated in consistently changing metres, which would have proved a challenge to Mahler's conducting technique had he lived to perform the symphony ...
Read More

Movement 3: Purgatorio. Allegretto moderato

170 bars drafted in short score, the first 30 bars of which were also drafted in orchestral score.

The Purgatorio movement (originally entitled Purgatorio oder Inferno (Purgatory or Hell)) but the word "Inferno" was struck out, is a brief vignette presenting a struggle between alternately bleak and carefree melodies with ...
Read More

Movement 4: Scherzo. Allegro pesante. Nicht zu schnell

About 579 bars drafted in short score.

The scene is now set for the peculiarities of the second scherzo, which has a somewhat driven and harried character, and this also has significant connections to Mahler's recent work: the sorrowful first movement of Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom ...
Read More

Movement 5: Finale. Langsam, schwer

400 bars drafted in short score.

The emotional weight of the symphony is resolved by the long final movement, which incorporates and ties together music from the earlier movements, whereby the opening passage of the symphony, now transferred to the horns, is found to be the answer to tame the ...
Read More

Orchestration Symphony No. 10

Woodwind

  • 1 Bass clarinet Bb. (Cooke)
  • 4 Bassoon. 
  • 3 Clarinet A. 
  • 3 Clarinet Bb. 
  • 1 Clarinet Eb.
  • 2 Contra bassoon. 
  • 1 Cor Anglais (English horn). (Cooke)
  • 4 Flute. Solo in Movement 5: Finale. Langsam, schwer.
  • 4 Oboe. 
  • 1 Piccolo. 

Brass

  • 4 Horn F (French horn). 
  • 4 Trombone. 
  • 4 Trumpet. 
  • ...
    Read More